Le 25 janvier 2017, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a dressé le bilan de l’action du quinquennat pour le gouvernement quant aux mesures prises sur la formation professionnelle.
En effet, depuis 2012, le gouvernement français a mis en place de nombreuses réformes pour faciliter l’accès à l’apprentissage en développant les secteurs publics ainsi qu’en assouplissant les modalités d’inscription.
Tout d’abord, la ministre a tenu à souligner le bilan positif du gouvernement quant au nombre de formations proposées : en cinq ans, le nombre d’actions de formations pour les demandeurs d’emploi a plus que doublé.
Le ministère a donc atteint son objectif qui était de proposer 500,000 formations supplémentaires, puisque 1,1 millions d’actions de formation ont été mises en place en 2016.
Myriam El Khomri a également exposé les bienfaits de la loi mise en vigueur le 5 mars 2014 :
- La création du Compte Personnel d’Activité,
- La création du Compte Personnel de Formation,
- La reconnaissance du quadripartisme,
- L’accès à la qualification (SPRO),
- Le droit à un premier niveau de qualification,
- La création du Conseil en Evolution Professionnelle.
La ministre du Travail a rappelé que « l’appareil de formation avait été appelé à s’adapter, à moderniser ses modalités pédagogiques (digitalisation) et à s’engager dans des démarches qualité depuis le 1er janvier 2017 (27 labels et certifications reconnus) ».
Afin de dépeindre les futures actions du gouvernement, Myriam El Khomri a souligné que 450 millions d’euros seraient investis dans le PIA, que les aides à l’apprentissage seraient augmentées ou encore que les formations de la fonction publique seraient développées avec pour but final d’augmenter de 3,5% les inscriptions en apprentissage d’ici la fin du quinquennat.