Des nouvelles de l’incubateur de start-up de l’ECAM Lyon

De nos jours, plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans envisagent de monter leur propre affaire. En réponse à cette demande, l’ECAM Lyon a créé un système d’accompagnement des jeunes créateurs de projets et porteurs d’activité. Ainsi, un incubateur mis en place il y a 2 ans, a accueilli 3 jeunes entreprises. Où en sont-elles à présent ?

Wuha ou comment valoriser les sources web nécessaires à l’entreprise

Première start-up incubée à l’ECAM, Wuha a été co-créée par 2 ingénieurs de l’école, Antonin MATHEZ et Sacha GALLO-PAROUTY. Elle vient de remporter le prix « Coup de cœur » au Concours Jeunes Entrepreneur de l’Année.

Wuha est une interface destinée à synchroniser les sources d’information d’une entreprise (tels que les bases de données, serveurs partagés, infos web, intranet) pour améliorer sa visibilité sur le web. Le système Wuha est doté d’un niveau de sécurité élevé qui a obtenu la reconnaissance d’un audit de Thalès.

Au cours de cette année 2017, Wuha étend sa commercialisation sur le marché américain et vise un chiffre d’affaires de 250 000€.

FasTeesh, pour des dents propres en 10 secondes

Créée à l’initiative de Benjamin Cohen, la start-up Fasteesh a développé un dispositif médical qui permet de simplifier et finir le brossage des dents en seulement 10 secondes. Fasteesh a été le grand vainqueur du concours « Lyon Start-up » fin 2016. Il a également figuré parmi les finalistes du concours Start-up et handicap organisé par la CCI du Morbihan et le fonds de dotation du KERPAPE. Actuellement, bien que son capital soit déjà ouvert, Fasteesh continue sa campagne de levée de fonds pour encore quelques milliers d’euros.

La santé connectée avec MEDEO

Medeo a obtenu le prix de l’innovation au concours JEA 2016. Société cofondée par Yacine Remini et Rémi-Jean Berger, Medeo se spécialise dans la conception de solutions de transfert et de traitement de données médicales destinées aux professionnels de la santé.

Membre du réseau Entreprendre, la start-up a obtenu un financement pour son projet de santé connectée intitulé « Medeo-India ». La solution Kligo a été  développée pour ce projet. Elle permet à un hôpital en Inde de suivre à distance les patients installés à domicile.

Actuellement, Medeo projette d’ici 2018 d’intégrer le marché français et d’équiper aussi bien professionnels de la santé (centres de santé, médecins) que les patients. En outre, elle a développé une solution destinée à aider les parents. Il s’agit d’une application mobile avec un thermomètre connecté. Medeo continue également sa levée de fonds pour mener le développement de son activité à l’international.

 

L’incubateur de l’ECAM Lyon accueillera prochainement 2 nouvelles start-up. Elles pourront profiter de l’expertise apportée par Cédric Nieutin (Ingénieur ECAM promotion 2001, Responsable du dispositif entrepreneurial au sein de la Caisse d’Epargne) pour le développement du dispositif entrepreneurial de l’ECAM Lyon.