Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cinquième séance de négociation concernant la formation professionnelle qui a eu lieu mercredi 20 décembre 2017 au siège du Medef a été l’occasion pour l’organisation représentative des entreprises de France de proposer un document cadre pour les discussions de réforme.
Les organisations patronales et syndicales sont entrées dans le vif du sujet et ont débattu de grands thèmes de la réforme fixés par le gouvernement, à savoir le droit à la formation et à l’accompagnement, l’alternance, l’évaluation qualité et la certification.
Le débat sur les besoins des entreprises
La discussion s’est finalement orientée sur le plan d’accord interprofessionnel basé sur un document cadre établi par les organisations patronales. Il s’agit d’un dossier s’articulant autour de 5 thèmes avec pour introduction l’identification des besoins des entreprises et notamment la refonte du système de certification. Le document aborde également l’alternance, le développement des compétences par l’intermédiaire du compte personnel de formation (CPF) ainsi que le plan de formation. Le financement, la réforme et l’évaluation de la qualité de la formation viennent conclure la liste des thèmes abordés.
L’approche proposée par les organisations patronales pour répondre aux besoins des entreprises a été jugé « dangereuse » par le syndicat CGT pour qui le projet est trop focalisé sur les souhaits des employeurs. De son coté, le secrétaire national de la CFDT estime que le but de la réforme doit être de permettre aux salariés de devenir de véritables acteurs de leur développement pour améliorer leurs compétences. Après discussion, les organisations patronales ont alors accepté de revoir les priorités de cet accord en se basant davantage sur les besoins des salariés.
Des premiers compromis trouvés
Les partenaires sociaux ont pu conclure un compromis concernant la trame de l’accord. Pour rappel, pendant les réunions précédentes, les participants ont trouvé un consensus concernant les grands principes. Ainsi, il a été décidé que l’alimentation du CPF en heures était maintenue. De même, le renforcement de l’accompagnement devrait se faire par l’intermédiaire du conseil en évolution professionnelle.
Toutefois, tout le monde n’est pas encore sur la même longueur d’onde concernant certains sujets comme la complémentarité du CPF avec le plan de formation, le financement des formations ou les mesures d’accompagnement à mettre en place.
Pour de nombreux partenaires sociaux, des thématiques sérieuses restent encore à traiter pendant les six réunions à organiser d’ici le 16 février, date à laquelle les participants doivent avoir trouver un accord sur le maximum de sujets possible pour respecter le délai fixé par l’État. La reprise des discussions doit avoir lieu le 12 janvier 2018.
Consulter le document du Medef pour encadrer le projet de plan d’accord ici.