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Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a publié deux fiches thématiques sur la formation professionnelle des salariés dans les petites entreprises en France.
En s’appuyant sur les données de l’enquête européenne sur la formation continue des entreprises (CVTS), le Céreq relève que l’accès des salariés à la formation reste inégale suivant la taille des entreprises. Sur les 48% des salariés ayant bénéficié d’une formation durant l’année 2015, 25% seulement proviennent en effet des plus petites entreprises contre 63% pour les sociétés d’envergure. Face à ce constat, pouvoirs publics et partenaires sociaux appellent ainsi à développer l’effort de formation pour les TPE/PME.
Les petites entreprises sont moins intéressées par la formation
Par rapport aux PME comptant plus de 50 employés qui présentent une certaine stabilité dans leurs efforts de formation, les petites entreprises montrent des besoins irréguliers et plus occasionnels, souvent dictés par une dynamique économique particulière. Ainsi, seulement 45% des entreprises employant entre 10 et 20 salariés uniquement octroient des formations tous les ans.
Pour ces sociétés, la formation n’est ni prioritaire ni systématique et ne n’organise que lorsqu’elle est vraiment nécessaire. Généralement, les TPE décident d’organiser des formations, uniquement dans le cadre d’une amélioration, du développement ou bien d’une réorientation de l’activité. 84 % des petites entreprises sont ainsi formatrices lorsque leurs dirigeants ont pour objectif principal de réorienter leur activité ou de se positionner sur un nouveau marché. Seulement 56 % de ces dernières sont formatrices lorsqu’il s’agit seulement de maintenir l’activité.
Au niveau de l’évaluation des apports de la formation pour l’entreprise, 22% des structures de 1 à 49 salariés ont observé les impacts de celle-ci sur leurs performances économiques contre 19% pour celles-ci disposant d’un effectif de 500 salariés et plus. Les apports de la formation professionnelle à attractivité de l’entreprise sont donc plus directement visible dans les petites structures.
L’irrégularité des efforts liés à la formation dépend également du cycle de renouvellement des formations. Les obligations de formation représentent un budget assez conséquent sur les petites entreprises. Toutefois, il ne s’agit pas de la principale raison du manque de formation.
Pour quelles raisons les TPE n’offrent-elles pas davantage de formation ?
75% des TPE estiment que leurs employés possèdent les compétences et qualifications requises pour mener leurs tâches à bien. D’un autre côté, 54% des interrogés préfèrent privilégier le recrutement des profils avec les qualifications nécessaires. 62% des TPE ayant participé à l’étude ont répondu que la charge de travail du personnel est déjà assez conséquente. Ils pensent que les profils ne peuvent pas dégager du temps pour la formation. Le coût de financement n’est donc pas la cause principale du manque de formation.
Au vu de ces réponses, on distingue deux types de TPE :
- les TPE favorables à la formation continue qui ont accès aux nouvelles technologies et à des compétences supplémentaires
- les TPE non réceptives à la formation. Le manque de formation peut avoir des impacts sur les salariés qui n’auront pas l’opportunité de faire évoluer leurs compétences
Consulter les fiches complète du Céreq sur la formation dans les petites entreprises ici.