La région Pays-de-la-Loire développe un partenariat pour la formation dans les services à la personne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 27 avril 2017 dernier, la région Pays-de-la-Loire et ses partenaires (Pôle emploi, l’Agefiph, Agefos-PME et l’URML) ont signé une convention de partenariat avec Oui Care,  le groupe spécialisé dans les services à la personne.  Cette convention a été signée pour que le groupe puisse accéder directement à tous les services de formation régionaux et aux partenaires de la Région. Ainsi, la formation de près de 200 personnes est prévue pour 2017.

Une telle convention a également été signée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Oui Care prévoit de signer le même type de partenariat avec la région Ile-de-France.

Une formation qualifiante sanctionné par un titre

Les candidats sont embauchés en CDI et bénéficient d’une formation qualifiante durant leur première année de fonction alternée par des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Cette formation leur permet l’acquisition des 3 blocs de compétences  requis pour obtenir le titre d’  « assistant de vie aux familles ». La directrice de la formation chez Oui Care, Christine Leguern, a expliqué qu’il s’agit du titre le mieux adapté aux offres d’emploi de Oui Care.

Un recrutement de 1 000 demandeurs d’emploi

150 à 200 personnes sur les 1000 recrutements de 2017 effectués par Oui Care dans la région Pays-de-la-Loire pourront bénéficier de la formation prévue par la convention. Cette formation permet de répondre à un besoin de recrutement non satisfait auprès de l’offre de la région et de ses partenaires. Dans le cadre de la convention, la formation de ces demandeurs d’emploi est financée par le conseil régional, Pôle emploi, Agefos PME et l’Agefiph.

Un titre professionnel obtenu par apprentissage

A titre expérimental, le titre professionnel d’ « assistant de vie aux familles » peut être préparé en apprentissage à  Angers, Nantes et Le Mans. Ainsi, 2 apprentis au minimum peuvent être accueillis par Oui Care dans chaque section d’apprentissage de la région.