Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les enjeux du développement de l’intelligence artificielle (IA) suscitent autant d’espoir que d’inquiétude quand à son impact sur l’activité et le marché de l’emploi.
Les organismes publics France Stratégie et le Conseil national du numérique (CNNum) ont chercher à évaluer dans un rapport le potentiel destructeur en termes d’emploi que pourrait induire le développement de l’IA afin de mesurer l’impact de son développement et veiller à ce que la machine reste « au service de l’humain ».
Les transformations du travail plus nombreuses que les suppressions d’emploi
Selon l’étude réalisée par France Stratégie et le CNNum, la machine vient plutôt compléter et aider l’homme dans l’exécution de son travail et non prendre sa place. En effet, l’automatisation des tâches a permis de faciliter le travail. À noter que cette automatisation concerne uniquement un certain nombre de métiers. Les tâches qui nécessitent une intelligence émotionnelle par exemple ne peuvent en aucun cas être attribuées aux machines. De même, les interventions manuelles nécessitant des manipulations délicates ne peuvent pas être accomplies par les machines, car la technologie n’est pas encore suffisamment avancée.
De ce fait, l’IA n’impacte pas encore sur la destruction d’emploi. Aujourd’hui, 10% des emplois seulement sont vulnérables par rapport à la menace de l’IA. D’un autre côté, 50% des emplois existants seront soit transformés, soit modifiés pour s’adapter aux nouvelles technologies.
La formation, solution pour anticiper le développement de l’IA
Pour s’adapter à l’IA, les hommes vont devoir davantage se former professionnellement. Cette formation est bénéfique dans la mesure où les employés sont à même d’améliorer leur niveau de qualification et leurs compétences. La formation est à réaliser à vie pendant sa carrière. Cela permet d’ajuster les connaissances des employés au niveau de l’IA et de faciliter les tâches tout en les rendant rapides.
Le rapport suggère une extension des temps de formation continue, une modification des contenus de formation, etc. Cela permet de mieux développer les qualités d’adaptation et le sens du critique et de la créativité.
Pour ce faire, une véritable transformation des modalités d’apprentissage est proposée. Le but étant de réinventer les modalités de formation incluant le contexte, le poste et le concept.
Selon ce rapport, la menace de l’IA est encore loin. Les travailleurs n’ont pour le moment aucune crainte à avoir, toutefois, la formation demeure une option incontournable pour mieux s’adapter.
Télécharger le rapport « Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle » ici.