Un guide pour accompagner les porteurs d’un projet territorial pour l’emploi

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La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a publié un guide pour accompagner les porteurs d’un projet territorial pour l’emploi et leurs partenaires dans la mise en place de leurs objectifs de création d’activité.

Ce « Guide du projet territorial pour l’emploi » a pour objectifs de servir de boîte à outils pour mieux comprendre et appréhender toutes les phases d’un projet : l’émergence, la mise en œuvre et l’évaluation et la capitalisation. la DGEFP détaille ainsi ces phases en quatre étapes chacune, illustrées à partir de démarches territoriales existantes.

Objectifs du Guide du projet territorial pour l’emploi

Outres les acteurs de la DGEFP, la rédaction de ce guide a sollicité de nombreux acteurs comme l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, ou encore le Réseau des Chambres de Commerces et d’Industrie et les représentants des Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Bretagne.

La finalité du projet est la capitalisation des éléments clés qui proviennent des démarches existantes, la proposition de nouveaux outils, d’éléments de méthodes et d’illustrations. Le guide a été conçu comme une boite à outils résultat d’une coconstruction à partir du témoignage de nombreux porteurs de projets, ainsi que tous ceux qui agissent dans l’écosystème dans lequel ces projets se déroulent (financeurs, institutionnels et acteurs mobilisés).

Le Guide a pour but de répondre aux questions incontournables se posant en amont et au cours d’une démarche de projet territorial pour l’emploi. Pour ce faire, il a un double objectif: apporter les clés pour la sécurisation et faire gagner en efficience les initiatives pour l’emploi et donner envie à de nouveaux porteurs de se lancer dans des démarches similaires.

Il est évolutif et adaptable au regard des expériences de terrain et des échanges entre pairs. Il s’agit d’un outil qui est destiné à être partagé par les porteurs de projet et l’ensemble des partenaires les accompagnant dans ces démarches.

Les différentes phases abordées pour la mise en place du projet

  •        L’émergence du projet

Cette première phase correspond à celle où l’idée est lancée, où les cibles sont identifiées, les besoins définis, et la vision partagée. Il s’agit ensuite de s’allier avec des partenaires afin d’arriver à un projet d’initiative territoriale pour l’emploi percutant. L’émergence est le moment qui permet d’ajuster la vision pour atteindre les cibles.

  •       Mise en œuvre du projet

Il s’agit de la concrétisation du projet, le lancement d’un plan d’action opérationnel. Pour ce faire, il faut modéliser le projet, définir son modèle économique, stabiliser la gouvernance, animer et procéder à son pilotage.

  •       Évaluation et capitalisation du projet

Cette étape doit permettre le suivi des indicateurs clés de la mise en œuvre de la démarche et la vérification de sa plus-value. Les indicateurs doivent donner la réactivité au projet, produire du sens et du lien tout en motivant les partenaires dans un but commun.

Consulter le « Guide du projet territorial pour l’emploi » de la DGEFP ici.