Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Régional d’Île-de-France a l’ambition de devenir la première « smart région » d’Europe et a mis en place un plan stratégique faisant du développement du numérique un domaine d’intervention prioritaire. Dans cette optique, la région a développé le dispositif « 2ème chance numérique », une offre de formation professionnelle à destination des chômeurs basée sur le e-learning ou des formations hybrides.
Un appel à projets baptisé « Le numérique au service de la formation professionnelle » avait déjà été lancé par la région Idf en juillet 2016 et 19 lauréats avaient pu se partager un budget de 2,6 millions d’euros pour des projets d’expérimentation de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Un nouvel appel à projet a été lancé par la région en 2017 dans le but d’explorer et saisir les opportunités que peuvent apporter l’usage et les innovations numériques dans le champ de l’accompagnement des publics et de la formation des demandeurs d’emplois. Les résultats de cet appel à candidatures ont été annoncé début octobre par Valérie Pécresse, Président de la région Idf.
Les objectifs du dispositif « 2eme chance numérique »
Le secteur de la formation professionnelle en entreprise est marqué par l’apparition de nouveaux outils qui apportent de profondes modifications à la façon d’apprendre. La région IDF a donc lancé cet appel à manifestation d’intérêt pour saisir les opportunités que les nouvelles pratiques et les nouveaux acteurs de l’Edtech offrent pour la formation des chômeurs. Les edtechs recouvrant l’ensemble des organisations dotées d’un savoir-faire technologique innovant dédié à la connaissance, à son apprentissage, et à sa transmission.
27 projets parmi les 81 qui ont été déposés ont donc été sélectionnés et devraient permettre la formation de plus de 3 000 stagiaires aux métiers du numérique et aux langues. Ils font parfaitement écho à l’objectif de la Région de favoriser une dynamique d’évolution de l’offre des organismes de formation dans le but d’apporter une meilleure réponse aux besoins en matière d’emplois des entreprises.
Les 27 lauréats qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets ont été annoncés le 09 octobre dernier. Il devraient bénéficier d’une dotation globale de 4,150 millions d’euros mobilisée par la région pour ce projet.
L’appel à projet était également destiné à mieux orienter les chômeurs vers les formations où il y a des débouchés professionnels et à former plus de chômeurs par le biais du e-learning. Les expérimentations soutenues sur une durée de 2 ans au maximum doivent proposer l’un des 3 axes suivants: la formation hybride, c’est-à-dire qui mélange présence et e-learning, la formation 100% à distance ou la formation langue « anglais à visée professionnelle » 100% à distance sur les métiers en tension comme la logistique ou le tourisme. A noter que la sélection des actions en anglais s’est faite en fonction du degré d’innovation, notamment en matière de pédagogie.
L’appel à projet du dispositif de la deuxième chance numérique en IDF a aussi pour but d’apporter une contribution à l’accès à la qualification et à l’emploi en priorisant les formations visant un titre ou une certification, les formations avec un mentoring, tutorat et accompagnement et enfin, les formations qui permettent un retour rapide à l’emploi.
Parmi les lauréats de l’appel à projets 2017, on retrouve l’association ISIKA, Openclassrooms et le Campus Fonderie de l’Image.
Plus d’information sur les différents lauréats du dispositif « 2eme chance numérique » de la région Île-de-France ici.