Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme « La Bonne Compétence Pro » développée par Pôle emploi pour mettre en relation recruteurs et candidats en formation est dorénavant active sur tout le territoire français.
Jusqu’ici expérimentée en Nouvelle-Aquitaine puis en Centre-Val de Loire, ce nouveau site web propose désormais à tous les employeurs de France de trouver des formations professionnelles préparant à leurs métiers et d’accéder à une base de données de demandeurs d’emploi en formation grâce aux financements publics.
Aider les entreprises à trouver des stagiaires
La Bonne Compétence Pro est une plateforme conçue par Pôle emploi pour aider les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement à entrer en contact avec des stagiaires de leur région qui se forment aux métiers ou aux compétences qu’elles recherchent. Elles peuvent ainsi localiser en quelques clics des demandeurs d’emploi récemment formés ou en cours de formation.
Conçu à la fin 2019 par Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Medef régional, cet outil a ensuite été déployé dans la région Centre-Val de Loire. Encouragé par des retours positifs, Pôle emploi a donc étendu ce service à tout le territoire français.
Quels sont les services proposés par La Bonne Compétence Pro ?
Cette plateforme permet :
- aux entreprises d’identifier rapidement des demandeurs d’emploi qui se forment aux compétences qu’elles recherchent en visualisant combien de personnes suivent chaque formation et la date de leur disponibilité sur le marché de l’emploi ;
- de faciliter la mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi avant la fin de leur formation ;
- de rendre visible les organismes et les formations ;
- de faciliter le contact entre entreprises et organismes de formation.
Pour utiliser la plateforme, les employeurs doivent exprimer leur besoin (compétences, métier…) et indiquer le lieu et la date qui correspondent à la fin de la formation. Ils peuvent alors prendre connaissance de l’offre de formations se terminant dans les 60 jours précédant la date qu’ils auront choisie.
Les employeurs peuvent alors consulter les profils des candidats en formation ou récemment formés, puis contacter par mail ou par téléphone un conseiller Pôle emploi ou directement l’organisme de formation concerné pour rencontrer les demandeurs d’emploi dont le profil les intéressent.