La Fipa publie un guide d’aide à la création de CFA d’entreprise

Pour accompagner les entreprises intéressées par la création d’un CFA interne, la Fondation Innovations pour les apprentissages (FIPA) a publié un guide intitulé « Créer son CFA d’entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH ».

Du projet à la mise en oeuvre

Le guide remis par la FIPA au ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels fournit des clés pour passer d’un projet de création d’un CFA d’entreprise à sa mise en oeuvre. Il détaille ainsi le business model, les volets pratiques de la création, le modèle pédagogique ou encore la démarche qualité.

Il présente également les différents avantages qu’une entreprise peut trouver à la création d’un CFA d’entreprise : intérêt stratégique, intérêt RH ou encore intérêt financier.

Une méthode et des outils au service des entreprises

Le guide de la FIPA fournit aux entreprises quelques outils intéressants pour structure leur démarche. Par exemple, il propose un outil de scoring très précis pour les aider à déterminer l’opportunité ou non de créer leur propre CFA.

Le document envisage tous les aspects de la démarche. Dans un premier temps, il s’attarde sur le business model du CFA d’entreprise, notamment en présentant plusieurs exemples de structures déjà existantes et la démarche qui a sous-tendu leur création.

Il détaille ensuite ce que signifie, dans la pratique et très concrètement, la création d’un CFA : structure juridique, missions, obligations, fiscalité, contrôle pédagogique, gestion de la taxe d’apprentissage…

Le guide se penche ensuite sur la question du modèle pédagogique : opportunité ou non de créer une certification professionnelle, digitalisation et apprentissage…

Enfin, de nombreux documents réglementaires et modèles de documents administratifs nécessaires à la création d’un CFA sont proposés aux entreprises en annexes :

  • Comparatif des principaux statuts juridiques ;
  • Attestation de reconnaissance d’un CFA d’entreprise ;
  • Modèle de statut d’un organisme de formation ;
  • Cadre comptable ;
  • Memento pour la construction d’une certification professionnelle.

Téléchargez le guide « Créer son CFA d’entreprise pour en faire un levier opérationnel de développement RH » de la FIPA ici.