Le Pix, nouveau groupement d’intérêt public pour les compétences numériques

Getting your Trinity Audio player ready...

Développé dans le but d’accroitre le niveau général des savoirs et des aptitudes numériques, le Pix est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. C’est le fruit d’un tout nouveau groupement d’intérêt public (Gip) mis en place par le ministère de l’Education National en partenariat avec le Cned et l’université de Strabourg.

Accessible gratuitement et disponible en version d’évaluation, l’outil sera disponible à partir de la prochaine rentrée prévue pour septembre 2017. Les cibles visées sont les jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur, les citoyens dans une vision plus globale.

Apprendre en jaugeant ses connaissances

Basé sur un référentiel de compétences tel que le recommande les normes européennes, Pix propose une nouvelle approche de l’évaluation plus audacieuse. L’internaute peut acquérir de nouvelles connaissances tout en faisant des expériences, prendre part à des challenges durant lesquels il démontre son savoir. Selon les résultats obtenus, des consignes de formation lui sont proposées. Il peut ainsi faire valoir ses nouvelles connaissances via un compte personnel sécurisé.

Le service a l’avantage d’être complètement accessible et indépendant. Il propose également une gestion encadrée avec une entrée unique grace à laquelle les équipes de didactiques et en charge de la formation continue, peuvent surveiller la progression de la cible. Ainsi les meilleures stratégies adaptées selon les cas peuvent être proposées. En option, un test complémentaire peut permettre à l’utilisateur de décrocher une accréditation officielle recommandable et validée par :

  • L’Education Nationale
  • L’Enseignement Supérieur
  • Le monde professionnel

Dans un certain délai, ce test sera disponible à distance pour les professionnels. Une passation en présentiel dans un centre homologué (collèges, établissements d’enseignement supérieur, etc.) sera nécessaire. A partir de la rentrée 2017-2018, Pix remplacera de manière progressive le Brevet informatique et internet (B2i) et la Certification informatique et internet (C2i).