Getting your Trinity Audio player ready...
|
Annexé au projet de loi de finance présenté fin novembre par le gouvernement pour l’année 2018, le « jaune budgétaire » sur les dépenses affectées à la formation professionnelle dresse un état des lieux du secteur en 2015.
Les jaunes budgétaires sont des annexes informatives envoyées au Parlement en début de discussion budgétaire et proposent une vision consolidée de l’information financière de certaines politiques publiques.
Si la dépense nationale destinée à la formation professionnelle et l’apprentissage a atteint les 29,4 milliards d’euros en 2015, soit une baisse de 1,7% par rapport à l’année précédente, ce jaune budgétaire met en évidence une hausse des dépenses liées à la formation des demandeurs d’emploi au cours de l’année.
La part du PIB consacrée à la formation professionnelle s’établissait par ailleurs à 1,1% pour 2015, contre 1,2% en 2014.
Les financeurs de la formation professionnelle
Les principaux financeurs de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage restent les entreprises avec 30,8% de la dépense totale. Derrière elles se trouvent les Régions avec 18,7% ainsi que les autres administrations ou organismes titulaires d’une mission de service public avec 8,4% du total des dépenses.
Il faut noter que la part de dépenses des régions en faveur de la formation a augmenté de 3,3% en 2015 alors que celles de l’état diminuait dans le même temps de 7,1%, dans un mouvement qui rappelle les objectifs actuels de réforme du gouvernement qui souhaiterait mettre encore d’avantage à contribution les régions.
La formation orientée vers différents publics
Entre 2014 et 2015, il y a eu une évolution des dépenses en fonction du public. Celles consacrées aux actifs occupés du secteur privé représentent plus de 50% de la dépense, soit une baisse de -8,7% tandis que celles destinées aux demandeurs d’emploi représentent 10,7% de la dépense et 30,6% pour les jeunes.
Après le lancement du Compte personnel de formation (CPF) au début de l’année 2015, le Fonds de sécurisation des parcours professionnels a connu une très forte sollicitation, provoquant une augmentation de 102,6% de ses dépenses. Il a ainsi quo-financé 239 000 formations pour les demandeurs d’emploi ainsi que les heures acquises au titre du Droit individuel à la formation (Dif).
Le FPSPP a aussi permis d’abonder les formations engagées à hauteur de 100 heures, ce qui représente un montant de 121 millions d’euros versé à Pôle emploi et aux Régions pour former les demandeurs d’emploi. Il a également procédé au co-financement avec l’état de la rémunération de fin de formation (R2F) pour un montant de 109 millions d’euros.
Au sein du secteur public, les dépenses formation se chiffrent à 5,5 milliards d’euros, soit 1/3 de la dépense totale de formation des actifs occupés quand les fonctionnaires ne représentent que 20 % de l’emploi total.