Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la Région Ile-de-France s’est fixé l’objectif de procéder à la formation de 100 000 apprentis chaque année, les chiffres montrent une augmentation de 6% des effectif d’apprentis franciliens entre janvier 2017 et janvier 2018, pour s’établir à 85 900 candidats.
La tendance nationale de baisse du nombre d’apprentis a aussi été observée en région IDF, particulièrement pour les niveaux IV et V, au cours de la dernière décennie. Néanmoins, pour la première fois depuis 2007, les effectifs en CAP et Bac Pro ont progressé respectivement de 2,4% et 1,6% entre 2017 et 2018.
Pour ce qui est de l’enseignement supérieur (niveau I et niveau II), l’augmentation est plus accentuée avec 9% de hausse du nombre d’apprentis sur cette même période, soit 4 800 apprentis en plus.
Des initiatives lancées dans la Région
Depuis l’année 2016, la Région IDF a mis en place de nombreuses initiatives, notamment en négociant avec les services de l’État l’accès aux formations en apprentissage jusqu’à 30 ans.
L’expérimentation a permis l’augmentation de 1 500 des effectifs des apprentis dans les CFA en 2017, selon le délégué chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage d’IDF, Vincent Jeanbrun.
En outre, une autre initiative consistant à donner aux CFA la possibilité de préparer des apprentis à des titres professionnels de niveau IV en un an a été mise en place. 500 apprentis ont opté pour cette voie pour trouver un travail.
Instauration des contrats de performance
Dès la fin de l’année 2016, la Région IDF a instauré des contrats de performance pour mettre les CFA sous tension. Le remodelage de la carte des CFA est passé par une redéfinition des critères d’évaluation de ces derniers (taux de placement des apprentis dans les entreprises, décrochage, insertion professionnelle…).
6 000 places ont été victimes de fermeture tandis que 4 000 autres ont été ouvertes pour la préparation à des métiers en fort développement. En outre, la Région a poussé les missions locales pour l’orientation des jeunes vers l’apprentissage.
Enfin, la région IDF souhaite la mobilisation des entreprises de moins de onze salariés en versant une aide de 1 000 euros pour moitié dès le début du contrat.