Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’économie française affichent de bonnes perspectives pour l’année 2018. Après l’annonce de la Commission européenne qui relève les prévisions de croissance de l’économie à 2% pour l’année à venir, c’est au tour de Pôle emploi de confirmer cette embellie.
L’organisme vient en effet de publier les derniers résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre (BMO) et relève que les projets de recrutement des entreprises enregistrent une hausse de 18,7% en 2018. Cela représente 370 000 postes supplémentaires par rapport à 2017 pour un total de 2,35 millions d’embauches potentiels sur l’année.
Le nombre de projets de recrutement s’envole
Si en 2017, le nombre de projets de recrutement avait déjà cru de 8,2% par rapport à l’année précédente, la hausse s’élève à hauteur de 18,7% pour l’année 2018, soit 370 000 embauches potentielles de plus. Cette hausse se manifeste dans les 405 bassins d’emploi de la Métropole et des DOM à l’exception de la Guadeloupe et la Guyane qui connaissent une baisse des projets de recrutement (-11,3% et -6%). Elle devrait toucher tous les secteurs d’activités.
En 2018, 2,35 millions de projets de recrutement ont été recensé par Pôle emploi, dont 64% pour des emplois durables. Cette augmentation s’explique notamment par la hausse du nombre d’établissements qui prévoient d’embaucher. Ils sont ainsi 25,9% des employeurs à déclarer l’intention de recruter en 2018, soit 3,5 points de plus que pour l’année 2017 (22,4%).
Cette hausse est également porté par l’augmentation des projets non saisonniers qui a bondi de 27,8% par rapport à 2017. L’augmentation s’élève à 26% dans les grandes entreprises de 200 salariés minimum et à 44% dans les TPE de moins de 10 salariés.
Comment se répartit la hausse des prévisions de recrutement ?
La construction enregistre une hausse de 37% du nombre de projets de recrutement, une suite logique pour la hausse de 22,5% enregistrée en 2017. Dans le secteur industriel, une augmentation de 27,4% a été remarquée en 2018 contre 8,7% en 2017.
Les services aux particuliers occupent 38% des intentions d’embauches contre les services aux entreprises qui occupent un quart. Ces deux secteurs constituent deux tiers des intentions d’embauches. Les grandes métropoles concentrent les projets de recrutement, notamment l’arc atlantique et le Sud-Est.
Les entreprises sont à la recherche de profils pour occuper des métiers de service aux particuliers à l’instar des aides à domicile et des aides-soignants. Les cadres ne sont pas en reste, puisqu’ils trouvent de nombreuses opportunités pour les postes d’ingénieurs, de responsables informatiques, de cadres en études & R&D informatique.
Les actions mises en place par Pôle Emploi
Au vu de cette hausse considérable du nombre de projets de recrutement, les recruteurs appréhendent des difficultés pour embaucher. En effet, les profils des candidats ne sont pas en adéquation avec les besoins des entreprises. D’un autre côté, l’image de certains postes proposés dans le domaine de la construction et de l’industrie freine les candidats à postuler.
Pour y remédier, Pôle Emploi a mis en place des actions pour accompagner les entreprises. Ainsi, 4300 conseillers dédiés aux entreprises ont été déployés. Pôle Emploi a mis en place une approche par les compétences afin de réduire l’écart entre les demandes des offres et les compétences des candidats. Il soutient les employeurs dans la diversification du sourcing des candidats avec la Méthode de Recrutement par Simulation et utilise des outils digitaux modernes comme Maintenant permettant de mettre en relation les recruteurs et les candidats.
Télécharger les résultats de l’enquête « Besoins en main d’œuvre 2018 » de Pôle emploi ici.