Augmentation record des recrutements en apprentissage en Île-de-France

Selon les statistiques publiées dernièrement par la région Ile-de-France, le nombre de recrutements en contrat d’apprentissage a connu une forte augmentation en 2017.

Sur un an, le nombre d’apprentis franciliens est ainsi passé de 81.100 à 85.900 entrées en janvier 2018, soit une hausse de +6%, la plus forte enregistrée depuis 2006.
Au total, le nombre d’apprentis a augmenté de plus de 6000 postes depuis l’année 2015.

La hausse du nombre d’apprentis en Ile-de-France

Le nombre d’apprentis franciliens atteint des records avec 85 900 en janvier 2018. Cela s’annonce de bon augure pour l’atteinte de l’objectif de 100 000 apprentis que s’est fixée la région d’ici la fin de l’actuelle mandature.

Le nombre d’apprentis a même augmenté pour les deux premiers niveaux de formation, le CAP de +2,4% et le bac Pro de +1,6%, ce qui n’était pas arrivé depuis 2007. L’apprentissage dans le supérieur n’est pas en reste puisque les entrées en niveaux I et II enregistrent également un bond de +9%.

Les raisons de cette augmentation

Ces résultats sont le fruit des efforts menés par la région Ile-de-France pour l’apprentissage qui s’est donnée pour objectif d’atteindre 100.000 apprentis franciliens avant la fin de la mandature actuelle. Déjà en 2016-2017, des contrats de performance ont été mis en place avec les CFA. Cela a permis de piloter les actions par les résultats, à savoir les effectifs, le taux de remplissage, de rupture ou d’insertion.

L’engagement des professionnels concernés a également joué un rôle dans cette hausse. À cela s’ajoutent les assouplissements effectués par la région, comme le report à 30 ans de l’âge de l’ouverture de l’apprentissage pour les titres professionnels. Enfin, une mobilisation des missions locales a été menée. La mise en place des écoles de la deuxième chance a également apporté des résultats.

Une bonne voie d’insertion professionnelle

L’apprentissage a permis à beaucoup de Franciliens d’entrer plus facilement dans le monde du travail. En effet, 72% des alternants ont pu trouver un travail à l’issue de leur apprentissage, pour la plupart en CDI.

Selon la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, il s’agit d’une filière d’excellence, mais surtout une porte d’entrée pour l’emploi. Cette dernière reconnait que d’autres efforts sont encore à mener par la région pour atteindre l’objectif fixé.

Récemment, l’Ile-de-France a d’ailleurs signé un partenariat avec OpenClassrooms , un site internet pionnier de la formation à distance en Europe pour mettre en place le premier e-CFA, un centre de formation d’apprentis complètement en ligne. Consacrées aux métiers du numérique, les formations lancées en février 2018 proposent des séances gratuites 100% en ligne.