Industrie 4.0 : Opcalia veut développer les compétences professionnelles des salariés

Getting your Trinity Audio player ready...

Opcalia, l’organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et interbranches, a lancé un programme baptisé « Industrie 4.0 et Formation pour le futur » dans le but d’accompagner les démarches des entreprises et secteurs d’activités pour s’adapter à la digitalisation de leur outil de production.

Automatisation, robotisation, robotique collaborative (cobotique), impression 3D, intelligence artificielle, …  le développement des compétences professionnelles des salariés doit s’adapter aux évolutions de la révolution numérique et dépasse le simple cadre technique.

La démarche d’Opcalia s’inscrit dans une volonté d’accompagner le développement de l’industrie 4.0 qui entraine une nouvelle organisation des moyens de production avec la mise en place d’usines ou unité de production intelligentes (« smart factories ») capables d’une meilleure adaptabilité de la production et d’une meilleur allocation des ressources.

L’organisme, qui recouvre 29 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs d’activité partenaires, est l’un des deux OPCA interprofessionnels agréés auxquels les entreprises de tout secteur d’activité non couvertes par un OPCA de branches peuvent choisir de cotiser.

Une approche transversale

Pour Opcalia, la transition vers l’industrie du futur est un défi technologique auquel toutes les entreprises doivent faire face et s’accompagne d’un défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé.

En réponse à ce constat, l’OPCA a développé son programme « Industrie 4.0 et Formation pour le futur » dans une approche transversale répondant aux exigences de l’Usine du futur et prenant en compte les transitions simultanées (énergétique, écologique, numérique, organisationnelle, sociétale). Effectivement, les salariés sont aujourd’hui dans l’obligation d’acquérir des compétences plus transversales et plus spécifiques à l’utilisation du digital en plus des compétences techniques.

Le point commun des entreprises pouvant bénéficier de l’accompagnement de l’Opcalia est la possession d’un processus de fabrication en mutation numérique ou énergétique.

Accompagner la transformation de l’activité

Chaque organisation a son degré de mutation, d’où le plan d’action d’Opcalia visant l’identification du niveau de maturité de l’entreprise et les éléments techniques et technologiques en évolution.

Il s’agit aussi de procéder à l’évaluation des besoins en compétences et à la mise en place d’un plan de formation centré sur les salariés qui sont les plus concernés. Le plan d’action vise aussi à la construction d’une ingénierie de parcours et à l’accompagnement et l’évaluation de sa mise en œuvre.

Les axes de la formation professionnelle

Les axes de la formation sont centrés sur le développement de compétences professionnelles autour des problématiques comme l’évolution et la transformation des outils de production ou l’intégration de nouvelles technologies modernes.

Ils s’adaptent au process de fabrication de l’entreprise avec pour objectif la sauvegarde des savoir-faire par le biais des nouvelles technologies et l’optimisation des processus de fabrication afin de gagner en efficacité énergétique, développer de nouveaux modes d’approvisionnement, favoriser l’éco-conception….

Ainsi, les formations pourront être de plusieurs types : externes, internes ou mixtes et concerneront les personnes qui sont en charge de la mise en œuvre des nouveautés technologiques comme les managers ou les agents de production.

50 % des bénéficiaires doivent ainsi avoir un niveau de formation V ou infra et 30 % des actions mises en œuvre devront être certifiantes (au minimum le CléA).

Quelle prise en charge?

Pour bénéficier d’un accompagnement de l’Opcalia, chaque projet d’entreprise doit remplir une fiche d’instruction intégrant tout élément de diagnostic externe (y compris Stratégie Compétences).

La prise en charge des coûts pédagogiques est plafonnée à 70% quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette dernière devra en retour s’engager à communiquer les résultats/impacts des actions cofinancées.

Le calendrier de mise en œuvre

La période d’engagements est fixée du 01/01/17 au 30/06/18. La période des réalisations des projets s’ouvre du 01/01/17 au 30/12/18 tandis que le paiement des actions devrait avoir lieu au plus tard au mois de février 2019.

Si le projet de digitalisation de l’entreprise a été mis en place début 2017, les actions de formation qui se sont déroulées avant juin 2017 peuvent être éligibles au projet (rétroactivement au 1/01/2017).