Les secteurs du commerce et de la distribution plébiscitent le CléA

Getting your Trinity Audio player ready...

Un nombre important de salariés exerçant dans le commerce ou la distribution ne possède aucun diplôme professionnel, ce qui a motivé le Forco, organisme paritaire collecteur agréé du secteur, a promouvoir le CléA, ce certificat officiel qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Il s’agit pour l’OPCA du commerce et de la distribution de répondre à un besoin de reconnaissance professionnelle des salariés du secteur.

Retour sur le CléA

Diplôme reconnu, le CléA est un certificat professionnel valable en France inscrit à l’inventaire des certifications.

Éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF), le CléA atteste des connaissances d’un salarié et de ses compétences dans 7 domaines clés :

  • Le niveau d’expression en français
  • Les capacités de calcul et de raisonnement
  • La faculté à se servir d’un ordinateur
  • La capacité à respecter les règles et travailler en équipe
  • L’aptitude à travailler seul et prendre des initiatives
  • L’envie d’apprendre
  • La maîtrise les règles de base d’exercice : hygiène, sécurité, environnement

Le CléA repose sur une évaluation qui permet de connaitre le niveau d’un salarié dans ces 7 domaines clés et d’identifier ses besoins en formations complémentaires. Il est validé par un jury de professionnels qui certifie des exigences requises pour exercer.

Certifier l’employabilité des salariés

A la différence des formations classiques qui sont dispensées par les entreprises, la certification CléA peut servir de véritable repère sur le marché et représente une réelle plus-value au sein des CV.

Cette certification bénéficie en outre de la reconnaissance des entreprises et atteste que son possesseur possède les savoir-faire fondamentaux.

Le CléA est accessible à tous et est conçu pour être valorisant puisqu’il certifie un socle de connaissances et de compétences permettant le maintien de l’employabilité, l’évolution dans le secteur et la possibilité de suivre des formations. Il favorise la mobilité interne ou externe à l’entreprise.

Développer le désir d’apprendre

Selon le Forco, amener les salariés à l’obtention de la certification peut s’avérer complexe. Il y a en effet un défi à relever concernant la sensibilisation de ce public très éloigné de la formation afin de stimuler son envie d’apprendre. En outre, si les directions des ressources humaines sont convaincues que cette certification est importante, elles ont encore besoin d’être guidées dans la constitution des dossiers.

Les managers de proximité se montrent quant à eux encore réticents vis-à-vis de cette certification car ils redoutent qu’elle provoque une diminution de la productivité de leurs équipes. Il reste donc à les convaincre du contraire et les sensibiliser sur le fait que l’obtention d’une certification rend plus à l’aise l’exercice d’une fonction et multiplie les possibilités d’évolution. En effet, les formations dispensées sont ainsi toujours appliquées au secteur d’activité dans lequel le salarié travaille.