Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secteur industriel, avec un chiffre d’affaires à hauteur de 870 milliards d’euros en 2016, est un des piliers de l’économie française qui génère 10% du PIB et recense 2,7 millions de salariés. Aujourd’hui, il représente plus de 235 000 entreprises œuvrant dans près 40 secteurs professionnels et l’Ile-de-France constitue la 1ère région industrielle en ce qui concerne le nombre d’établissements et la 2ème en termes d’emplois.
Le secteur est en pleine métamorphose car il doit s’adapter aux enjeux de la 4ème révolution industrielle, porté par numérique, après avoir intégré les défis de la mécanisation et l’automatisation. Mais quels seront les métiers de cette industrie du futur ?
Le projet de l’industrie du futur
À travers le projet « Industrie du Futur », l’État souhaite moderniser l’outil industriel et transformer le modèle économique par les apports du numérique. Aujourd’hui, la révolution numérique vient succéder à celle de la mécanisation, de l’industrialisation et de l’automatisation.
Mis en place en 2015, le projet « Industrie du Futur » de la Nouvelle France Industrielle a pour but d’encourager les entreprises à moderniser leurs outils industriels et de transformer progressivement leurs modèles économique avec le numérique.
Ce projet vise à guider les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires. Il s’appuie sur 5 leviers d’action, à savoir le développement de l’offre technologique, l’accompagnement des entreprises, la formation des employés, la promotion de l’industrie du futur ainsi que la consolidation de la coopération à l’échelle européenne ou internationale.
Au delà de ces grands axes d’actions, le Ministère de l’économie compte également s’appuyer sur 9 solutions industrielles qui apportent des réponses concrètes aux grands défis économiques et sociétaux pour favoriser la mutation du secteur :
- L’économie des données
- Les objets connectés intelligents
- La confiance numérique
- L’alimentation intelligente (soutenable, compétitive et saine)
- Les nouvelles ressources (nouveaux matériaux, ressources renouvelables, valorisation des déchets et économie circulaire)
- Le développement des « villes intelligentes »
- La mobilité écologique et les transports de demain
- La médecine du futur intégrant les nouvelles technologies
Former les acteurs de demain
Pour mettre en application cette transformation et faire face à l’augmentation prévue des effectifs, les entreprises du secteur industriel vont avoir besoin de nombreux jeunes talents. Certains secteurs de l’industrie comme l’électricité et l’électronique, la mécanique et le travail des métaux, mais aussi l’informatique et les industries de process devraient ainsi recruter massivement.
La formation constitue la première solution pour permettre à chaque profil d’acquérir les compétences et les qualifications nécessaires pour occuper les postes clés de l’industrie du futur. Les ouvriers qualifiés de niveau CAP ou bac pro ainsi que les ingénieurs sont parmi les profils les plus recherchés.
Outre les diplômes professionnels, les jeunes peuvent également acquérir des Certificats de Qualification Professionnelle ou CQP qui pourront être considérés par les entreprises. La formation en alternance constitue une solution appropriée pour permettre aux jeunes d’acquérir rapidement les compétences nécessaires tout en facilitant l’insertion professionnelle.
Selon l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, le secteur industriel forme actuellement prés de 42 000 alternants chaque année et devrait monter à 46 000 d’ici à l’horizon 2020 pour répondre à la mutation des besoins des entreprises.
La formation continue également un enjeu majeur pour les entreprises du secteur pour continuer à former leurs salariés tout au long de la vie et répondre aux besoins de mutation de leurs acticvités.