L’intrapreneuriat sous estimé par les entreprises

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Malgré une forte demande dans ce domaine, seulement un tiers des entreprises ont accepté de mettre en œuvre ce système qui permet à leur collaborateurs de développer leurs projets en interne.

L’intrapreunariat désigne l’ensemble des dispositifs et méthodes permettant d’introduire une gestion entrepreneuriale au sein d’une entreprise ou organisation. En développant le degré d’autonomie et de responsabilité des salariés, il vise à les faire devenir des « intrapreneurs », soit des entrepreneurs au sein même de l’entreprise.

L’intrapreneuriat encore boudé par les sociétés françaises

Selon une enquête du cabinet Deloitte, l’intrapreneuriat séduit les salariés mais pas vraiment les employeurs. En effet, 63% des sociétés françaises n’ont pas ce programme et ne l’envisagent pas pour le moment. Cette démarche innovante permet pourtant le développement en interne de nouvelles stratégies. Issue de la contraction des mots « interne » et « entrepreneuriat », l’intrapreneuriat n’est pas encore aux goûts du jour. Ce système est pourtant la clé de l’innovation et de l’avancement d’une entreprise car il permet aux collaborateurs de participer directement au développement de cette dernière. De ce fait, il doit être soutenu et encouragé par la direction.

Une forte demande

Sur les 3700 salariés questionnés, 72% affirment être intéressés par l’intrapreneuriat. Cela indique qu’il y a une forte demande dans ce domaine. Les 2/3 de ces personnes disent souhaiter travailler dans une entreprise ayant mis en place ce genre de démarche pour le développement. Pour le moment, seuls 12% des employés ont déjà réalisé un projet par ce système. 41% concernant le lancement d’un nouveau produit, 22% pour l’amélioration de ce produit et 18% concernant le développement d’une nouvelle technologie ou l’optimisation de l’organisation de la société.

Les collaborateurs sont pour la plupart motivés par le désir de développer leurs compétences professionnelles. 24% d’entre eux sont poussés par l’envie d’autonomie et d’indépendance et 20% par leur goût du challenge. Quatre employés sondés sur dix ont expérimenté l’entrepreneuriat en solo comme l’intrapreneuriat en entreprise. Parmi ces personnes, un tiers gèrent encore leur propre business.