Les E2C et Industreet s’associent pour attirer des jeunes vers l’industrie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le réseau des Écoles de la 2ème Chance et Industreet ont officialisé un partenariat pour développer l’attractivité du secteur de l’industrie auprès des jeunes. L’objectif principal est de construire des parcours professionnels attractifs.

Vers un campus dédié aux métiers de l’industrie

Le partenariat conclu entre E2C France et Industreet a pour but de créer des passerelles entre les deux entités. Industreet est un campus des nouveaux métiers de l’industrie créé par la Fondation Total, et ouvrira ses portes fin 2020. Ces acteurs espèrent ainsi renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes.

Former des jeunes de 18 à 25 ans

La Fondation Total poursuit, avec ce partenariat, son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, qui est l’un des quatre axes prioritaires de sa direction Engagement société civile. Avec le campus Industreet, il souhaite former gratuitement environ 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, aux nouveaux métiers de l’industrie.

En s’associant avec E2C France, Industreet espère identifier 100 jeunes et créer une passerelle entre les stagiaires des Écoles de la 2ème Chance et ses propres parcours professionnels.

L’ancrage territorial du réseau E2C France

La contribution de E2C France passera notamment par ses huit projets territoriaux déployés en 2020/2021. L’E2C de Seine-Saint-Denis, par exemple, est à l’origine d’un projet de pépinière industrielle qui devrait permettre à dix stagiaires du site de Sevran de découvrir les métiers de l’industrie, dans l’objectif d’encourager des entrées en formation au campus Industreet ou dans d’autres organismes tournés vers ces métiers.

Le parcours envisagé prévoit une alternance entre temps de remise à niveau et stages en entreprise. Les stagiaires seront accompagnés tout au long de ce parcours par un formateur référent de l’E2C 93 en charge des relations avec les entreprises. Côté Total, ils recevront l’aide de la responsable du département RH, à travers un coaching, des simulations d’entretiens et une aide à la recherche de stages.