Premier projet de reconversion dans le cadre du dispositif « Transitions collectives »

Getting your Trinity Audio player ready...

Un premier projet de reconversion de salariés a été mis en place par les groupes Derichebourg et Korian dans le cadre du plan « Transitions collectives » déployé par le ministère du Travail depuis janvier 2021.

Ce nouveau dispositif baptisé « Transitions collectives » a été co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance pour permettre aux employeurs d’anticiper et accompagner la reconversion de leurs salariés. Il vise à les faire bénéficier d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un « métier porteur » tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail.

Transitions collectives, un dispositif au service de la mobilité professionnelle et des reconversions

Mis en place dans le cadre du plan France Relance, le dispositif « Transitions collectives » permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Il vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier entre différents secteurs, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.

L’État mobilise 500 millions d’euros sur deux ans pour accompagner les entreprises. Les salariés en reconversion professionnelle conservent leur rémunération et leur contrat de travail pendant toute la durée de la formation. En fonction de la taille de l’entreprise, l’État finance les projets de reconversion à hauteur de :

  • 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés ;
  • 75% pour les entreprises de 300 à 1000 salariés ;
  • 40% pour les entreprises de plus de 1000 salariés.

Derichebourg et Korian, les premières entreprises à lancer un projet de « Transitions collectives »

Les groupes Korian et Derichebourg sont les premières entreprises à utiliser ce dispositif. Elles sont accompagnées dans leur démarche par l’association « Transitions Pro Ile-de-France », par la plateforme départementale INVIE et par le service de Conseiller en évolution professionnelle (CEP) d’Ile-de-France.

Les salarié(e)s volontaires du groupe Derichebourg suivront une formation rémunérée de 14 mois pour se reconvertir vers le métier d’aide-soignant(e). À l’issue de cette formation, et après obtention de leur diplôme d’État, ils seront recruté(e)s en CDI au sein du groupe Korian. Actuellement en temps partiel, ces salarié(e)s seront rémunéré(e)s sur la base d’un temps plein tout au long de leur formation.

Cette démarche aidera le groupe Korian à faire face à ses besoins croissants de personnel soignant pour accompagner l’augmentation de personnes âgées en situation de dépendance.

Le dispositif a été présenté le 7 avril 2021 à une trentaine de salarié(e)s de Derichebourg Multiservices, en présence de Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.