Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le décret du 24 février 2017 vise la création d’un nouveau label pour les formations. Son rôle sera de s’assurer de la conformité des contenus grâce à un référentiel précis. Les bonnes pratiques y seront notées afin de pouvoir comparer.
Le ministère de l’Education a la volonté de mettre en place un niveau de qualité en respectant les valeurs de la République. Il souhaite également placer le bénéficiaire au centre du dispositif.
Un label commun
Pour une meilleure reconnaissance des formations, ce nouveau label va remplacer GretaPlus et VAE+ existants dans le secteur public. Le label Eduforum va s’appliquer à toutes les formations du secteur public mais aussi celles qui sont prodiguées par des organismes privés.
Dès lors que la formation visera la préparation à un diplôme professionnel de l’Education nationale, elle pourra obtenir ce label. Ce label va permettre de s’assurer que la formation correspond au référentiel Afnor BP X50-76.
Grâce à l’arrêté du 24 février 2017, 13 engagements précis sont mis en avant pour que le bénéficiaire obtienne une formation de qualité. La qualité sera également mesurée en fonction de de l’organisation et le mode de fonctionnement des structures de formation.
Un label reconnu par le Cnefop
Le label Eduforum est inscrit pour une durée initiale de trois ans parmi les titres et certifications éligibles au titre du Compte personnel de formation. Depuis le 7 juin 2016, ce label fait donc partie des reconnaissances de la qualité d’une formation.
Ce label s’adresse donc à tous les établissements qui offrent une préparation aux diplômes de l’éducation nationale. La validation des acquis de l’expérience est également prise en compte car la qualité de l’accompagnement est essentielle.
Ce label Eduform offre une plus grande visibilité aussi bien pour les particuliers que les financeurs.