Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France a réalisé une étude sur les besoins de reconfigurer le travail dans cette zone. Il devra en effet s’adapter aux nouvelles attentes. Dans les 8 prochaines années, les mutations vont être importantes dans la région francilienne.
Une automatisation qui redéfinit les modes de travail
L’automatisation des pratiques professionnelles va permettre une modification profonde des compétences nécessaires pour un poste. Les activités industrielles et la manutention font partie des domaines qui devraient connaître un complet bouleversement grâce à cette automatisation.
Les empois pénibles pourront également bénéficier de cette automatisation. Les métiers de l’entretien, les caissiers et le domaine des transports vont se transformer pour devenir plus simples.
De nouveaux professionnels seront donc indispensables pour pouvoir piloter ses nouvelles machines automatiques. Mettre en place dès maintenant des formations complètes permettra de pouvoir s’adapter rapidement.
Le travail indépendant et collaboratif va également monter en puissance à l’orée de 2025. La mise en place d’espaces de coworking va s’accélérer dans les prochaines années. La région Ile-de-France va donc s’ouvrir à de nombreux fab labs : leur nombre devrait doubler d’ici 2021 grâce à l’initiative de la région.
L’émergence de nouvelles professions
L’exploitation des énergies renouvelables va permettre la création de nouveaux postes dans la région francilienne. Plusieurs centaines de milliers d’emplois pourraient être créés dans le futur. La formation de ces professionnels reste encore une question importante.
La silver economy devrait également apparaître comme un secteur porteur. Le bâtiment va profiter de la mise en place de lieux adaptés. L’alimentation, les soins à domicile et les soins à la personne ou encore la domotique vont faire partie des secteurs importants dans le futur.
Face à une population vieillissante, de nouvelles professions vont gagner en importance dans la région francilienne pour pouvoir s’y adapter.