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A l’occasion des 20 ans du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), l’organisme a lancé une nouvelle campagne de promotion des 250 métiers du secteur de l’artisanat dans 4 domaines (bâtiment, alimentation, services et fabrication).
L’organisme a dévoilé à cette occasion les résultats d’un sondage mené par l’institut BVA sur l’image de l’artisanat auprès des Français. Même s’il reste des efforts à faire pour attirer les jeunes vers ses métiers, l’artisanat est globalement mieux considéré par l’ensemble des acteurs.
La bonne image de l’artisanat
Le premier enseignement de l’enquête BVA est que l’image de l’artisanat est globalement positive auprès des Français dont 94% en ont une opinion favorable. Toutes classes d’âges confondus, les français considèrent que les artisans sont les « dépositaires d’un savoir-faire » pour 94% d’entre eux mais qu’ils sont également « travailleurs », « compétents », « à l’écoute du client » ou synonyme de « travail bien fait » pour l’immense majorité.
Les artisans font désormais partie des acteurs économiques en qui les Français ont le plus confiance, derrière les médecins généralistes (91 %) ou les personnels hospitaliers (90 %). De plus, les trois quart des personnes sondées déclarent ressentir une proximité avec leurs commerçants artisans, notamment les boulangers, les coiffeurs, le boucher, ainsi que les pâtissiers les plus souvent cités.
Pour autant, seuls deux Français sur trois estiment que l’artisanat est un secteur qui recrute ou qui offre des carrières attractives. 77 % des sondés conseilleraient à leurs enfants ou un proche de choisir l’apprentissage pour se lancer dans l’artisanat et 60% envisageraient cette option pour eux-même si c’était possible.
La hausse des reconversions vers l’artisanat de diplômés de grandes écoles témoigne d’un nouvel attrait pour le secteur. Le FNPCA avance ainsi qu’un quart des quart des créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Un secteur porteur d’emplois
L’artisanat représente plus d’un million d’entreprises qui se répartissent au sein de quatre grands secteurs d’activité : l’alimentation, la fabrication, les services et le bâtiment. La filière est porteuse en termes d’emplois et offre des perspectives d’embauche pour les jeunes avec près de 250 métiers répertoriés. Ils sont 3,1 millions d’actifs à avoir choisi cette voie professionnelle.
Le regain d’intérêt porté aux artisans se confirme auprès des Français dont un tiers n’hésitent pas à faire appel à leurs compétences de manière très régulière. Ils sont même 12% à requérir leurs services au moins une fois par semaine.
Promouvoir les métiers de l’artisanat
Pour fêter les 20 ans du FNPCA, la campagne « Je préfère l’artisanat » a été lancée en novembre pour faire la promotion des métiers de la filière. Elle reprend les principes des précédentes campagnes de l’organisme qui ont semble-t-il commencer à porter leurs fruits à en juger par les résultats du sondage BVA puisque 60% des Français sont ouverts à la possibilité de travailler dans l’artisanat, dont 47% des cadres et 65% des ouvriers.
La Ministre du Travail Muriel Pénicaud s’est associé à cette initiative, étant elle-même en pleine promotion de l’apprentissage dont elle veut lever les freins et qui reste une voie d’entrée importante dans l’artisanat.
L’artisanat semble avoir retrouver ses lettres de noblesse et les jeunes diplômés sortant de grandes écoles n’ont pas attendu pour se tourner vers ses métiers manuels qui certes s’éloignent de la vision traditionnelle de la réussite scolaire mais sont néanmoins perçus comme plus utiles et porteurs de sens.
Le phénomène porte d’ailleurs un nom et on parle ainsi de « révolution des premiers de la classe ». Cette dernière est la source de nombreux projets de reconversion et ne fait que s’amplifier. Une étude de l’Institut des métiers affirme ainsi que le nombre de créateurs d’entreprises artisanales titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur a doublé entre 2009 et 2013.
Consultez les résultats complet du sondage BVA sur « L’image de l’artisanat » ici.