Impact du data sur les besoins en compétences et en formation des salariés

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La place croissante prise par les données ou le big data entraîne une transformation en profondeur de l’activité économique et des besoins de compétences. C’est le sujet d’une étude menée par Cap Digital et l’Afdas pour évaluer l’impact de leur usage dans les métiers de la culture, de la communication et des médias.

Répondant à un appel à projet de la DIRECCTE Ile-de-France, l’étude a pour objectif d’évaluer les impacts du recours croisant aux données sur les besoins en compétences et en formation de ces secteurs d’activité. Elle se base sur l’analyse de 23 entretiens qualitatifs ainsi que sur une enquête en ligne effectuée auprès de 78 professionnels, majoritairement des DRH et des dirigeants d’entreprises.

L’Afdas, Assurance Formation des Activités du Spectacle, intervient au titre de sa mission d’organisme paritaire collecteur agréé chargé de mettre en œuvre la politique de formation définie par les partenaires sociaux des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Cap digital est une association loi 1901 qui se positionne comme un pôle de compétitivité et de transformation numérique pour soutenir la recherche et l’innovation en opérant un processus de labellisation.

Les principaux résultats de l’étude

L’étude relève qu’il existe un écart entre la perception de l’importance des données et la maturité des usagers.

En effet, 86% des répondants déclarent que les données représentent un axe stratégique pour leur entreprise tandis que seulement 19% d’entre eux affirment ne pas avoir procédé à la dématérialisation des activités. Pour autant, 67% des répondants déclarent qu’ils sont conscients de la sous-exploitation des données dans leur activité. Cela montre la difficulté des entreprises à s’emparer de la gestion des données et à mettre en place les formations adéquates pour leurs salariés.

En deuxième lieu, l’étude met en exergue le fait que les fonctions techniques et commerciales sont celles qui sont le plus souvent liées à la gestion des donnée (dans le business en première position ou dans le développement et le journalisme).

L’étude de Cap Digital montre aussi que la formation est une solution pour pallier au manque de compétences des salariés en termes de gestion des données. En effet, parmi les répondants, 64% considèrent que leurs collaborateurs ont des lacunes de compétences sur les données. 75% considèrent quant à eux que la formation continue est la solution pour acquérir les compétences.

La gestion des bases de données, la programmation et l’interprétation des données sont les premières compétences manquantes mentionnées. Sur un plan technique, l’analyse prédictive et statistique est aussi prioritairement citée dans les résultats de l’étude.

En termes de connaissance des formations existantes, la part des enthousiastes est encore très largement dépassée par celle des retardataires. 29% des sondés ont ainsi des collaborateurs formés, connaissent les formations existantes et se déclarent prêt à se former quand 55% déclarent n’avoir pas de collaborateurs formés, ne pas connaitre l’offre de formation et ne pas se sentir prêts à en suivre une.

Des transformations en profondeur

Sept répondants sur dix constatent que leurs métiers se sont transformés grâce à la gestion des données. Ils estiment ainsi que leurs métiers s’appuient sur des connaissances nouvelles dans 74% des cas et font appel à des compétences plus transversales (64% des sondés) tout en étant plus collaboratifs (72%).

De nouveaux métiers ont ainsi vu le jour avec le développement du traitement des données, comme le Data scientist, le spécialiste en analyse, ou encore l’architecte d’information.

L’étude de Cap Digital montre en outre que 70% des répondants déclarent avoir besoin d’une acculturation/sensibilisation aux données et d’une projection sur des cas concrets et appropriables.

Face à ces besoins, l’étude rappelle qu’EdFab, le nouveau lieu de Cap Digital consacré aux innovations dans le domaine de la formation, l’éducation et la transformation des métiers propose des modules d’acculturation numérique sur la gestion des données.

Télécharger complète « Impact des données sur les métiers, compétences et besoins en formation dans les secteurs de la communication, de la culture et des médias » ici.