Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans sa dernière note de perspective sur l’emploi des cadres, l’Apec se montre particulièrement optimiste sur les niveaux de recrutements des salariés cadres en 2017 et 2018.
Portée par de bons chiffres de croissance, l’économie française continue de connaitre de profondes évolutions structurelles en lien avec la transformation numérique qui placent les fonctions cadres, particulièrement les managers, au cœur du processus de transformations de compétences.
Les bons chiffres de l’économie française
Du fait d’une conjoncture mondiale favorable, la croissance française pourrait se montrer plus forte qu’anticipée et s’élever à +1,8% en 2017 selon les économistes.
Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee table encore de son coté sur une hausse de +1,6% sur l’année, ce qui constituerait quand même la plus forte hausse du PIB depuis 2011.
Les signaux sont au vert dans l’ensemble des secteurs d’activités et la croissance de l’économie française est particulièrement portée par la hausse de l’activité dans les services marchands (+1,9% en 2017).
De plus, le faible coût du capital et la progression du taux d’utilisation des capacités de production devraient inciter les acteurs économiques à intensifier leurs dépenses d’investissement.
Conjoncture favorable pour l’emploi cadre
Les prévisions d’emploi pour les salariés cadres sont positives au regard de ce contexte et l’Apec table sur des volumes de recrutement inédits : 215 000 recrutements en 2017 et 225 000 en 2018.
L’organisme y voit le signe d’une profonde évolution structurelle du marché vers des besoins davantage axés sur des compétences à forte valeur ajoutée, favorisée par la transformation numérique de l’économie qui génère une demande de profils plus qualifiés.
Cette dernière risque d’accroitre la polarisation du marché de l’emploi cadre sur certaines fonctions (informatique et études-recherche & développement) et certains secteurs (activités informatiques-télécommunication et ingénierie-R&D), accentuant ainsi la concurrence entre entreprises et territoires pour ce type de profil.
Le marché de l’emploi s’élargit pour répondre aux besoins
Après cinq années consécutives de hausse des recrutements de salariés cadres, la concurrence entre entreprises s’accentue sur certains métiers en tension.
Les employeurs sont amenés à élargir leur spectre habituel de recrutement, jusqu’ici concentré sur les cadres disposant de 1 à 10 ans d’expérience (56% des embauches en 2016), vers des profils de cadres séniors et de jeunes diplômés.
L’Apec relève ainsi que 45 % des entreprises qui envisageaient un recrutement cadre au 3e trimestre 2017 ciblaient d’ailleurs des cadres de plus de 20 ans d’expérience (contre 38 % en 2016). De même, elles seraient 44 % à chercher des jeunes diplômés (38 % en 2016).
Cet élargissement des profils recherchés est aussi pour l’entreprise une réponse à des besoins en compétences spécifiques.
De plus, la numérisation de l’économie va modifier en profondeur la relation entre salariés et entreprises et place la fonction cadre au centre de cette évolution.
Téléchargez la note de synthèse sur « Marché de l’emploi cadre – Enjeux et perspectives pour 2018 » de l’Apec ici.