Rapport sur la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

La Dares a récemment publié les résultats d’une étude qu’elle a réalisée sur les dépenses nationales pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2014.

D’après la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, même si les chiffres affichent une certaine stabilisation (+0,9%), on note de fortes disparités au niveau des financeurs. Détails.

Formation professionnelle et apprentissage : les dépenses en progression

En juin 2017, la Dares a publié son rapport sur les dépenses nationales pour la formation professionnelle et l’apprentissage en 2014. Celles-ci se sont élevées à 31,6 milliards d’euros, soit une hausse stabilisée de 0,9% par rapport à 2013.

La part des financeurs dans ce montant est variable. Représentant 45,2% des dépenses, les entreprises restent le financeur numéro un. Viennent ensuite les Régions (14,2%) et l’Etat (11,8%). En quatrième position, on retrouve l’Unedic et Pôle Emploi qui réalisent 5,9% des dépenses globales. Enfin, il y a aussi les ménages qui contribuent à 4,3% dans ce chiffre.

Des disparités au niveau des dépenses

Par rapport à 2013, les dépenses des entreprises ont progressé de 3,6%. Celles des régions par contre ont baissé de 1,7%. Mais ce chiffre cache encore des disparités.

Les dépenses liées à la formation des chercheurs d’emploi ont augmenté de 2,4% tandis que celles ciblées sur les jeunes ont baissé de 2,1%. Il en est de même pour la formation des agents. La baisse des dépenses dans ce secteur a été de 8% en 2014.

Enfin, les dépenses assurées par l’Etat dans la formation professionnelle et l’apprentissage ont aussi baissé de 3,7%. Les dépenses ciblées sur les jeunes ont reculé de 6,1% contre 6,2% pour l’apprentissage.