Le MEDEF présente ses objectifs de réforme de la formation professionnelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mouvement des entreprises de France, premier réseau d’entrepreneurs du territoire, a présenté au mois d’août dernier ses propositions de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Retour sur les orientations que souhaite donner l’organisation patronale à la formation professionnelle.

Un chantier de 15 milliards d’euros

Les projets de réforme du Medef représentent un chantier de la même ampleur que celles du code de travail. En effet, au début juin, le gouvernement a annoncé le renforcement du dispositif de la formation professionnelle et une somme de 15 milliards d’euros y sera consacrée sur cinq ans.

Il s’agit également de faire une refonte de l’apprentissage afin d’arriver au développement de l’offre d’apprentissage à destination des jeunes de moins de 25 ans. Florence Poivey, membre du conseil exécutif du Medef, précise ainsi que la réforme doit être axée sur une simplification de la formation professionnelle sans pour autant faire de concessions sur les performances.

Adapter les formations aux besoins des entreprises

Florence Poivey ajoute également qu’après la création des CFP en 2014, la formation professionnelle n’a plus besoin de modifications majeures. Selon elle, le Medef souhaiterait plutôt pallier au fait que les formations ne soient pas toujours adaptées aux besoins de entreprises. Ainsi, il serait nécessaire pour les branches et les entreprises de détailler leurs besoins en compétences pour chaque métier, selon le secteur et la région.

Par la suite, ces informations devraient être transmises aux organismes de formation par le biais du conseil afin de procéder à une réformation des programmes. L’instance pourrait aussi faire une évaluation des diplômes sur le terrain.

Directrice de mission Éducation et Enseignement supérieur au Medef, Florence Poivey ajoute la nécessité de mise en place d’une culture du résultat et relier l’évaluation à l’accréditation des formations. Parmi les réformes prévues par le Medef, il y a également la simplification des circuits financiers de la formation.

La réforme de l’apprentissage prévue par le gouvernement devrait entrer progressivement en vigueur dans les deux prochaines années. La réforme de la formation professionnelle devrait quand à elle être mise en place à partir de début 2018.