Le 10 janvier 2017 ont été mis en place deux nouveaux accords relatifs au contrat de professionnalisation expérimental prévu par la loi Travail de Myriam El Khomri, la ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Ces accords ont été signés par six syndicats (l’UIMM, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO) dans le secteur de la métallurgie.
L’un des objectifs principaux de ces accords est l’amélioration du financement de l’OPCAIM pour les métiers industriels. Ces nouveaux textes veulent également mettre en place l’expérimentation du contrat de professionnalisation dans ce secteur qui ne pouvait pas en bénéficier jusqu’à aujourd’hui.
Pour pouvoir bénéficier d’un contrat de professionnalisation, il faut :
- Être un jeune entre 16 et 25 ans,
- Être un demandeur d’emploi de plus de 26 ans,
- Bénéficier du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou avoir bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Le contrat de professionnalisation expérimental permet aux travailleurs du secteur de la métallurgie de passer une certification officielle inscrite à la CNCP ou d’acquérir un bloc de compétences relatif à son domaine professionnel.
Grâce à ces nouvelles signatures, les demandeurs d’emploi les moins qualifiés, les plus éloignés du monde du travail ou les personnes en situation de handicap peuvent désormais bénéficier du contrat de professionnalisation.