En 2017, la France affiche encore un taux de chômage de 9,7%, bien plus élevé que celui de notre voisin germanique. Pourtant, certains secteurs sont en plein essor et peinent à recruter des salariés.
Le numérique est un domaine en pleine croissance : dans le secteur informatique, on estime qu’il y aura, d’ici 2022, plus de 190,000 postes à pourvoir dans toute la France.
Les entreprises d’informatique recrutent plus particulièrement les jeunes diplômés de moins de 30 ans dans des secteurs tels que les jeux vidéo, la robotique ou la domotique.
Dans la vente et le commerce, les entreprises recherchent de plus en plus de chefs de rayon, de directeurs de magasins ou de vendeurs.
Grâce à l’essor du « made in France », les firmes de luxe cherchent à employer des salariés aux qualifications rares, tels que les sertisseurs en bijouterie, les monteurs ou les polisseurs.
Dans les emplois proposant des formations professionnelles, on retrouve :
- L’hôtellerie et la restauration,
- L’énergie,
- Le BTP,
- L’industrie,
- L’assurance,
- L’administration,
- Le transport,
- Le service à la personne.
Le commercial est aujourd’hui le métier le plus demandé par les entreprises : pour être embauché, mieux vaut posséder un BTS ou un diplôme universitaire, bien que de nombreuses firmes proposent des apprentissages en commerce, notamment via le Bac Professionnel en alternance.
Enfin, les candidats possédant une formation en ingénierie sont très populaires auprès des entreprises et peuvent espérer un salaire annuel de plus de 40,000€ en moyenne.