Le ministère de l’Intérieur lance le plan « 10.000 jeunes »

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution », le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer la mise en place du plan « 10.000 jeunes ». Il s’engage ainsi à proposer 10.000 stages, contrats d’apprentissage et missions de service civique à des jeunes en difficulté.

Un déclinaison du plan de relance

Avec le plan France Relance, et en particulier son volet destiné aux jeunes, le gouvernement cherche à soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Intérieur a lancé fin février le plan « 10.000 jeunes », issu de la réflexion engagée lors du « Beauvau de la sécurité », dont l’un des objectifs prioritaires est « le renforcement du lien entre la population et l’ensemble des composantes du ministères de l’Intérieur ».

Offrir des opportunités à des jeunes en difficulté

Les objectifs du ministères sont, d’une part, de permettre aux jeunes en difficulté (notamment ceux issus des « quartiers de reconquête républicaine »), de découvrir les métiers de la sécurité et de la protection (policiers, personnels de préfecture, agents de la sécurité civile), d’autre part de leur faire découvrir les « missions de citoyenneté et d’animation des politiques publiques interministérielles, conduites sous l’autorité des préfets dans les territoires » et de les impliquer dans celles-ci.

Ainsi, d’ici à la fin de l’année scolaire 2021/2022, 10.000 stages, contrats d’apprentissage et missions de service civique seront proposés, y compris dans les services du ministère. Ces mesures sont ouvertes aux collégiens de troisième, aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants jusqu’à 26 ans, qui pourront postuler en ligne en consultant les sites des préfectures de région.

Les offres concernent :

  • des stages de troisième (1 800) ;
  • des stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la Gendarmerie nationale (1 200) ;
  • des stages de 6 mois maximum pour les étudiants de BTS, DUT, licence ou Master (4 000) ;
  • des contrats d’apprentissage de 6 mois à 3 ans (1 500) ;
  • des missions de service civique de 6 mois à 1 an (1 500).

Selon le communiqué du ministère, « ces expériences amorceront la découverte du monde du travail mais inscriront également les bénéficiaires de ces stages et contrats dans une logique de professionnalisation et de montée en compétences grâce aux missions confiées ».