Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le mois de février, le réseau des Carif-Oref publie chaque semaine une cartographie des apprentis qui n’ont pas encore trouvé de contrat d’apprentissage. Cet outil réalisé grâce au travail de recensement de l’Opco EP a vocation à donner les moyens aux acteurs régionaux d’aider ces jeunes à trouver une solution pour poursuivre leur formation en apprentissage.
Un outil interactif pour recenser les apprentis sans contrat
Pour tenir les objectifs du plan « 1 jeune 1 solution » en matière d’alternance, le ministère du Travail a confié au réseau des Carif-Oref la mission de réaliser une cartographie des effectifs de jeunes engagés sur la voie de l’apprentissage et n’ayant pas encore signé de contrat avec une entreprise. Au 8 mars, ils étaient 24.694.
Un outil interactif a donc été élaboré et mis en ligne. Il permet de filtrer les informations par zone géographique, par niveau de formation, par CFA, par âge et par spécialité. Les chiffres sont fournis par l’Opco EP, qui est en charge des dossiers des apprentis sans contrat et rémunère leurs CFA pendant cette période transitoire.
L’outil est le résultat de groupes de travail mis en place fin 2020 dans les régions et regroupant tous les acteurs impliqués, et s’accompagne d’une vaste campagne de communication lancée en direction des entreprises.
Éviter le décrochage des apprentis sans contrat
L’objectif premier de cette démarche est bien sûr de trouver une entreprise aux jeunes alternants qui sont sans contrat d’apprentissage. Mais la solution peut également être de repérer les places vacantes en formation initiale sous statut scolaire, ou de trouver des alternatives avec les offres de formation continue achetées par les Conseils régionaux. Le but final est avant tout d’éviter que les jeunes décrochent et se retrouvent sans solution.
Au niveau national, ce sont les jeunes de niveau BTS à master et du secteur du commerce-vente qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un contrat d’apprentissage. A elle seule, la région Ile-de-France regroupe 14.536 apprentis sans contrat, soit 59% des effectifs totaux. D’autres secteurs d’activité sont touchés : 781 apprentis en analyse-programmation et 485 en conduite de projet multimédia se trouvent actuellement sans contrat.