Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fafih, l’OPCA dédié aux métiers du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie et des activités de loisirs, fait évoluer son offre de formation et annonce la mise en place d’une certification par blocs de compétences des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle).
Une nouvelle approche par blocs de compétences
Si jusqu’ici, les Certificats de qualification professionnelle du Fafih étaient encadrés par des modules rédigés spécifiquement, l’OPCA a travaillé à développer une nouvelle approche par blocs de compétences. En effet, le Fonds d’assurance formation de l’industrie hôtelière ou Fafih a préparé pendant deux ans une méthode de certification basée sur les blocs de compétences qui réponde d’avantage aux besoins de qualification du marché.
L’organisme a présenté cette nouveauté à la fin de l’année 2017 et devrait tester cette nouvelle approche dès le premier semestre 2018 pour un déploiement envisagé dès le second semestre.
Les objectifs de cette nouvelle certification
L’objectif de cette nouvelle approche est de consolider les liens entre les métiers, tout en sécurisant les parcours professionnels des collaborateurs de l’entreprise. Avec cette méthode, le Fafih compte également renforcer l’employabilité en intégrant des compétences à la fois transverses et transférables.
De cette façon, les perspectives d’évolution de carrière du profil seront facilitées et les compétences professionnelles transférables pourront être plus simple à identifier. Elles peuvent par exemple concerner l’apprentissage des repères et codes professionnels que certains candidats n’ont pas encore acquis.
Une nouvelle évaluation mise en place
Pour rendre cette qualification par blocs de compétences possible, le process d’évaluation a été mis à jour. Une commission d’évaluation intégrant un évaluateur pédagogique et un expert métier a été créée et un contrôle continu sera organisé par ces professionnels.
Une fois que le candidat a acquis 75% de réussite sur les thématiques, il peut recevoir le CQP visé. Les résultats seront calculés sur le contrôle continu et l’évaluation finale. Il sera possible de faire un suivi personnalisé de la progression du candidat via une plateforme.
Cet outil permettra également de faire évaluer le dispositif en permettant d’octroyer d’avantage aux commissions de certification la possibilité d’exercer leur mission.