Comment évaluer la qualité des actions de formation professionnelle continue ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente, le centre Inffo est une association oeuvrant sous la tutelle du Ministère chargé de la formation professionnelle. L’organisme vient de publier une nouvelle version de son Focus sur la qualité des actions de formations professionnelle continue.

Ce document cadre sur la qualité des actions de formation continue reprend les procédures internes d’évaluation qualité de chacun des financeurs publics (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique le principe des labels et certifications qualité de l’offre de formation.

Le Centre Inffo

Créé en 1976, le Centre Inffo exerce des activités à but non lucratif pour développer la formation permanente. Il a pour principale mission d’établir, de capitaliser et de publier l’information et la documentation venant des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Le Centre Inffo exerce ses activités dans le cadre des politiques publiques à l’échelle nationale et européenne et territoriale. Pour mener à bien ses missions, il travaille avec d’autres dispositifs régionaux comme les Carif-Oref. Composé par une équipe de documentalistes, de juristes et de spécialistes en formation, le Centre Inffo intègre également des journalistes et des experts en multimédia.

Focus sur la qualité des actions de formation continue

Le Centre Inffo vient de publier un document intitulé Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue. Il s’agit d’un document d’information expliquant les procédures et techniques qualité établies par les financeurs. Ce dossier est un outil opérationnel comprenant les éléments de communication déjà utilisés sur le sujet. Il a été publié dans le but d’aider les prestataires de formation à améliorer leurs démarches tout en gardant une atmosphère de confiance et de responsabilité.

Ce document est le fruit de plusieurs mois de travail réalisé par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et le Copanef en collaboration avec les financeurs. Il donne plus de détails sur le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 concernant la qualité des actions de formation professionnelle. Ce document sera actualisé au fur et à mesure.

Une aide pour les prestataires de formation

Ce Focus est également un outil visant à aider les prestataires à proposer une meilleure qualité de formation. Il met en exergue les 5 principes stipulés dans le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, à savoir les financeurs et leurs obligations, les critères qualité à respecter, les obligations des prestataires de formation, les certificats et labels qualité octroyés par le Cnefop et la liste des prestataires par financeur.

Télécharger gratuitement le Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue ici.