Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon une étude de l’Insee, au total 591 000 entreprises ont été créées en 2017 dans l’Hexagone, soit une augmentation de 7% par rapport à 2016. Le nombre de créations d’entreprises atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2010.
L’étude montre ainsi que les immatriculations des micro-entrepreneurs augmentent plus (+9%) par rapport aux créations d’entreprises individuelles classiques dont l’augmentation n’est que de +6% contre +5% pour les sociétés.
Ainsi, 349 000 entreprises classiques ont été créées, ce qui est un niveau record jamais mesuré par l’Insee.
La palme de la création d’entreprises revient au secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques, qui tient la première place du podium avec les activités de conseil sous le régime du micro-entrepreneur.
Ainsi, ce secteur devient le plus important en nombre de créations d’entreprises, devançant le secteur du commerce. Dans la presque totalité des régions, les créations d’entreprises ont augmenté, tous types confondus.
Excepté les micro-entrepreneurs, seulement 7% des entreprises ont employé des salariés au moment de leur création. Le nombre de salariés moyen est de 2,6 lors du démarrage de leur activité.
En outre, les statistiques de l’Insee montrent que les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes. En effet, en 2017, 37% d’entre eux sont âgés de moins de 30 ans tandis que la part des femmes créatrices se maintient à 40%.
L’essentiel des résultats de l’enquête
- Le nombre de créations classiques a atteint un haut niveau jamais mesuré
- Les sociétés par actions simplifiées sont plus attractives
- Les activités spécialisées ont devancé le secteur du commerce pour devenir le premier secteur créateur d’entreprises
- La quasi-totalité des autres secteurs ont vu le nombre de leurs entreprises augmenter
- 7% des entreprises classiques seulement sont employeurs au moment où elles ont été créées.
- Les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes
- Les femmes représentent quatre sur dix des créateurs d’entreprises individuelles. Cette proportion est stable depuis 2015, alors qu’elle augmentait progressivement depuis 30 ans (29 % en 1987 et 33 % en 2000).
Consulter l’étude de l’Insee.