Un nouveau CFA interprofessionnel pour la région Centre-Val de Loire

Getting your Trinity Audio player ready...

La tenue mardi 30 avril de la dernière assemblée générale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher a permis de préciser le projet du futur CFA interprofessionnel qui doit être construit à Blois.

Avec une ouverture prévue pour la rentrée 2022, ce nouveau CFA interprofessionnel a pour ambition d’améliorer la pédagogie et faciliter le recrutement pour les entreprises de la région Centre-Val de Loire.

Un projet pédagogique

La dernière assemblée générale de la CMA estime à 28,6 millions d’euros le coût du projet qui a été voté par les délégués des artisans afin de réaliser des économies tout en accélérant la mutualisation à l’échelle régionale. La restructuration du CFA interprofessionnel à Blois sera achevée à la rentrée de 2022. L’objectif de cette nouvelle structure est de revisiter l’approche pédagogique. De ce fait, les apprentissages généraux et professionnels pourront être conciliés.

Une hausse significative des projets de recrutements

Près de 2 millions de projets de recrutements sont anticipés pour cette année, soit une hausse de 8.2% dans les 24 secteurs d’activité. Les emplois durables et non saisonniers sont les plus concernés, cependant, on remarque également un effort du côté des petits établissements et petites entreprises. Les secteurs des services aux particuliers et services aux entreprises regroupent les deux tiers des intentions d’embauches en France Métropolitaine. Viennent ensuite les secteurs de l’industrie et de la construction.

Des solutions pour la réduction du taux de chômage

Pôle emploi a mis en place un système afin d’anticiper les difficultés d’embauches. En effet, l’inadéquation des profils des candidats ne simplifie guère le recrutement, raison pour laquelle la formation aux métiers est certainement la meilleure solution. Les 4300 conseillers qui aident à la valorisation des offres des entreprises ainsi que le projet CFA interprofessionnel ont pour but la réduction massive du taux de chômage.