Getting your Trinity Audio player ready...
|
Opcalim, l’organisme paritaire en charge des entreprises de l’industrie alimentaire, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail, a mis en ligne un Guide méthodologique des Certificats de Qualification Professionnelle afin d’en faciliter l’appropriation par les différents acteurs (organismes de formation, entreprises ou salariés bénéficiaires).
Conçu de manière à rassembler informations pratiques, conseils et outils en ligne, ce guide a pour objectif d’aider à la mise en œuvre des démarches de CQP pour ses différentes voies d’accès (Formation, VAE,…).
Les Certificats de Qualification Professionnelle
Il s’agit d’une reconnaissance professionnelle nationale dont la définition et la mise en œuvre paritaire revient à une profession. C’est une démarche s’appuyant sur un référentiel activités-compétences et de certification nationale, à la fois un dispositif d’évaluation et un dispositif de formation.
Comment y accéder ?
Il existe trois voies principales permettant l’accès au CQP : le bloc de compétences (par le biais de l’inscription auprès d’un organisme évaluateur), le parcours formation (en s’inscrivant auprès de l’organisme évaluateur/ en procédant à l’étude de priorité) ainsi que la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le salarié ou le demandeur d’emploi (en s’inscrivant auprès d’un organisme évaluateur).
Qui peut passer un Certificat de Qualification Professionnelle ?
- Les jeunes de moins de 26 ans, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
- Les salariés, dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour ceux qui bénéficient d’une expérience minimale d’un an visant un CQP inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Quelles sont les caractéristiques des CQP ?
Une certification axé 100% métier : L’objectif du CQP est la reconnaissance des compétences mises en œuvre par les salariés sur des métiers spécifiques à une profession. Il faut savoir que le certificat est un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle, tandis qu’une qualification permet de certifier la maitrise d’un emploi défini par un salarié. Le terme « professionnelle » désigne les compétences spécifiques à un emploi, dont la mise en œuvre se fait dans le cadre de l’emploi occupé.
Un parcours sur-mesure : Après un positionnement sur les compétences, le candidat peut bénéficier d’un parcours de formation avec un programme personnalisé selon ses besoins et les spécificités de l’entreprise.
Une évaluation basée sur la pratique professionnelle : La définition du mode d’évaluation est spécifié dans le référentiel et se fait selon la spécificité du métier concerné. L’évaluation peut être fait au sein d’un centre de formation ou dans l’entreprise selon des modalités préalablement définies. A noter que l’évaluation se focalise surtout que la pratique professionnelle et sur l’acquisition des connaissances.
Une certification validée par des professionnels : L’évaluation du candidat est effectuée par un professionnel formé à cet effet ou un jury regroupant des professionnels employeurs et salariés exerçant le métier.
Les avantages du CQP pour l’entreprise
Le Certificat de qualification professionnelle permet à l’entreprise de construire des parcours de formation adaptés pour ses salariés tout en sécurisant leurs parcours professionnels. Il améliore la qualité du travail, l’efficacité et l’autonomie des salariés dans l’accomplissement de leurs taches tout en permettant de développer la polyvalence des équipes.
La certification des qualifications professionnelles vise à améliorer les relations de communication dans l’entreprise, à développer l’esprit d’équipe, limiter les conflits interne et motiver ses collaborateurs. Elle accompagne le changement de l’entreprise et intègre ses enjeux RH en matière d’entretien professionnel, de gestion prévisionnelle des emplois et compétences, de plans d’action pour les seniors ou de nouvelles organisations du travail.
Le CQP accompagne et clarifie les changements organisationnels de l’entreprise et les évolutions de son environnement.
Les avantages du CQP pour les salariés
Pour le salarié, il y a de nombreux avantages à passer un CQP :
- La mise à jour des connaissances et le développement de son savoir-faire
- La possibilité de monter en qualifications et en compétences afin de se mettre en phase avec les évolutions organisationnelles et techniques.
- Obtenir la reconnaissance des compétences mises en œuvre
- Facilitation de l’accès à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise
- Inscription dans une dynamique de progression
- Meilleure compréhension des attentes de l’entreprise sur son poste
Retrouvez le Guide méthodologique des Certificats de Qualification Professionnelle d’Opcalim ici.