La région Île-de-France veut encourager l’entreprenariat des femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

Partant du constat que seul un quart des entreprises de la région Île-de-France sont créées par des femmes, le conseil régional a mis en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises pour ramener cette proportion à un niveau paritaire.

La création d’entreprise, priorité de la région IDF

La région pose le soutien à la création d’entreprise comme une priorité de ses actions. Elle octroie ainsi un budget de 24 millions d’euros par an au soutien à la création ou reprise d’entreprise avec pour objectif affiché d’augmenter de 50% le nombre de porteurs(ses) de projets accompagnés en Île-de-France et d’aller ainsi au-delà de la moyenne nationale.

Elle a ainsi mis en place sa stratégie #Leader dont l’objectif est d’accompagner 20 à 25% par an des créateurs et repreneurs d’entreprise franciliens (hors micro-entrepreneurs). Cela représente un chiffre d’environ 15 000 personnes accompagnées par an, contre 9 600 actuellement.

Les femmes sont particulièrement visées par ce dispositif car la région IDF vise la parité chez les bénéficiaires de cette accompagnement. Elle souhaite ainsi que le nombre de femmes accompagnés dans la création ou la reprise d’une entreprise soit égal à celui des hommes et ce à toutes les étapes du projet entrepreneurial, depuis la définition du projet jusqu’à l’aide au lancement en passant par le montage financier.

En outre, la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris IDF ont signé une convention encadrant la nouvelle politique régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Cette dernière cible 3 types de publics : les seniors et les jeunes mais aussi particulièrement les femmes.

Afin de lutter contre les discriminations en lien avec le sexe ou avec l’âge sur le marché de l’emploi, la région soutient également l’Association Force Femmes dont l’objectif est d’apporter une aide aux femmes de plus de 45 ans à  retrouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.

Soutien à l’innovation

La région souhaite soutenir l’innovation entrepreneuriale et a voté en ce sens l’octroi de 1 570 000 euros d’aides aux structures qui soutiennent la création et le développement d’entreprises innovantes.

L’Île-de-France soutient financièrement par ce biais 11 projets qui représentent plus de 13 000 mètres carrés de locaux dédiés à l’accompagnement et dont près de 50% sont portés par des femmes. A titre d’exemple, la région soutient par ce biais la pépinière d’entreprises Paris pionnières, un incubateur qui propose des programmes d’accompagnement aux femmes porteuses d’un projet entrepreneurial et qui a déjà contribué à la création de plus de 350 start-up depuis sa création en 2005.

La stratégie régionale en faveur de l’entrepreneuriat féminin touche aussi le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), notamment avec une aide particulière dévolue aux initiatives d’accompagnement des femmes.