Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Opco Mobilités cherche à organiser un réseau de CFA entre des organismes dont l’offre de formation comporte une ou plusieurs sections dédiées aux métiers de la mobilité (16 branches professionnelles et la RATP).
Un réseau de CFA en lien avec les métiers de la mobilité
Dans le cadre de ses missions de promotion, de développement et de financement de l’alternance, et tout en souhaitant renforcer son partenariat avec les acteurs incontournables de la formation et l’alternance, l’Opco Mobilités cherche à constituer un réseau de CFA en lien avec les métiers de la mobilité.
Ce réseau bénéficiera d’un accompagnement renforcé et d’une offre de services dédiée favorisant l’échange, le partage d’informations sur des axes communs (offre et qualité de la formation, recrutement et sécurisation des parcours et insertion professionnelle des apprentis, promotion des métiers de la mobilité…) et de la mutualisation d’actions et d’outils sur ces thématiques.
Cet objectif répond à une volonté commune de développer l’alternance, la qualité des formations et sécuriser les parcours des alternants, l’insertion dans l’emploi devant être un but partagé.
Mettre en place des actions pour développer l’alternance
L’engagement des CFA portera sur des actions concourant au développement de l’alternance :
- partage autour du recrutement, de l’intégration et de l’insertion des apprentis (intégration, prévention des ruptures) et de la formation des maîtres d’apprentissage ;
- transmission de données quantitatives et qualitatives sur l’alternance ;
- participation aux tests d’utilisation et de déploiement des outils de l’Opco Mobilités ;
- mise en place et suivi de plan d’actions du réseau ;
- informer l’Opco Mobilités de la tenue des conseils de perfectionnement ;
- mettre à disposition des matériels pédagogiques.
Comment intégrer le réseau des CFA de la mobilité ?
Les CFA intéressés doivent se faire connaître au plus tard le 17 mai 2024, en fournissant les documents suivants complétés :