Nouvel outil de valorisation des prépa-apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle version de l’outil de valorisation des prépa-apprentissage en Île-de-France est diffusée par Défi métiers, le Carif-Oref francilien. Réalisé en étroite collaboration avec les CFA lauréats du dispositif mis en place par le Pic (Plan d’investissement dans les compétences), cet outil recense les prépa-apprentissage et donne de la visibilité à cette offre de formation.

Accédez à la dernière version de l’outil de valorisation des prépa-apprentissage.

Un outil au service des prépa-apprentissage

Le Carif-Oref francilien a été missionné par la Direccte Île-de-France pour collecter, référencer et diffuser toutes les prépa-apprentissage créées dans la région. Deux webinaires ont ainsi été réalisés en avril et mai et ont réunis 23 structures ou CFA afin de recenser l’ensemble des sites proposant ce type de formation.

Deux premières versions de l’outil de valorisation avaient déjà été présentées pour soutenir les campagnes de sélection et de promotion des actions menées dans le cadre du programme Pic Prépa-apprentissage auprès des jeunes, notamment dans les quartiers prioritaires. La troisième a été présentée il y a quelques jours.

Par ailleurs, l’intégralité de l’offre des Prépa-apprentissage est maintenant référencée dans Dokelio Ile-de-France, soit 58 CFA et opérateurs partenaires proposant 62 actions de préparation à l’apprentissage et 104 sessions. Cette base régionale alimente les systèmes d’information des prescripteurs (Missions locales, Pôle emploi, Cap Emploi).

Un outil intégré au plan de relance

Dans le cadre du dispositif Prépa-apprentissage, 28 projets lauréats ont été sélectionnés par le ministère du Travail et le Haut-commissariat aux compétences depuis 2018. L’objectif est de faciliter la conclusion de contrats d’apprentissage par un rapprochement de l’offre et de la demande, grâce à une préparation spécifique des jeunes à l’apprentissage.

Ce dispositif a été intégré et mis en avant par le plan de relance du gouvernement appelé « 1 jeune 1 solution » et destiné à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans le contexte de la crise sanitaire. Des actions comme #DémarreTaStory ont par exemple été mises en place, et une aide exceptionnelle de 5000 euros a été instaurée pour tout recrutement d’un alternant de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et de 8000 euros pour un alternant de plus de 18 ans.

La version 3 de l’outil de valorisation permettra d’accompagner le déploiement du plan de relance francilien auprès des jeunes et dans les territoires.