Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’opérateur de compétences Atlas et l’Anaf (Association des Apprentis de France) ont signé une convention de partenariat le 16 avril dernier, avec l’ambition d’accompagner les alternants et futurs alternants dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
Valoriser l’alternance grâce à la mutualisation d’outils pour guider les jeunes dans leur parcours d’alternance.
Cette collaboration reposera avant tout sur la mise à disposition et la promotion réciproque de tous les outils et programmes développés par les deux acteurs, afin que les jeunes disposent des clés pour s’orienter et construire leur parcours professionnel.
À travers ce partenariat, Atlas s’engage à promouvoir des outils et programmes de l’Anaf :
- le Mentorat de l’apprentissage, qui a pour objectif de mettre en relation des jeunes souhaitant faire de l’apprentissage et des apprentis en difficulté avec des mentors engagés et bénévoles ;
- la plateforme SOS Apprenti qui met à disposition un chat, des ressources telles que des articles ou encore des fiches pratiques pour trouver des réponses clés sur le parcours en apprentissage ;
- le simulateur Mes aides d’apprenti, qui permet d’accéder au détail des aides nationales et locales.
Les sites internet d’orientation spécifiques aux branches d’Atlas, l’Opco des services financiers et du conseil, seront également valorisés auprès des jeunes accompagnés dans le cadre de ce partenariat : Concepteurs d’avenirs, J’assure mon futur, J’investis l’avenir et Je compte.
Des actions sur le terrain pour sensibiliser les jeunes
Les délégations régionales d’Atlas et de l’Anaf s’uniront lors d’actions communes, afin de valoriser des métiers en tension identifiés lors des études menées par Atlas, au travers d’interventions et d’événements.
Les délégations en région d’Atlas pourront également participer au Tour des apprentis, une série de 27 événements de coaching par des professionnels dans toute la France permettant aux futurs apprentis de recevoir de précieux conseils pour leurs candidatures.
Ces événements communs devraient permettre aux équipes des deux acteurs de créer des liens sur le territoire. Cet ancrage territorial permettra notamment de prendre en compte les enjeux locaux et les réels besoins des apprentis pour pouvoir organiser par la suite des événements spécifiques à chaque région.
Une coopération pour faire découvrir l’apprentissage
Ce partenariat, signé pour un an et renouvelable, met en avant la complémentarité des deux acteurs, unis par une volonté commune de mettre en valeur les parcours en apprentissage.
D’une part, l’Anaf œuvre au quotidien auprès des jeunes en les représentant à toutes les échelles et en les accompagnant dès la construction de leur projet professionnel. L’Opco Atlas, quant à lui, dispose des ressources permettant de mettre en lumière la multitude de métiers de ses branches et permet également aux jeunes d’être soutenus dans leur parcours.
L’Opco représente plus de 185 000 entreprises employant 2,1 millions de salariés, dont 1,1 million de cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise. Atlas accompagne les branches professionnelles dans la promotion de leurs métiers et l’attractivité de leur secteur, grâce à des actions dédiées.