Un partenariat pour améliorer l’indexation des répertoires nationaux

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Onisep, le réseau des Carif-Oref et France compétences ont signé une convention de partenariat pour mettre en commun leurs expertises et garantir la qualité des données d’indexation des répertoires RNCP et RS.

Des données de plus en plus utilisées

Les données des répertoires nationaux – Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et Répertoire spécifique (RS) – voient leur utilisation par les différents acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles se développer à mesure que la certification professionnelle prend une part croissante dans le système de formation professionnelle.

Dans ce contexte, la bonne indexation des fiches descriptives des certifications publiée par France compétences permet d’améliorer l’interopérabilité entre les systèmes d’information des différents acteurs. Pour répondre à cet enjeu, l’Onisep, le réseau des Carif-Oref et France compétences ont choisi de mettre en commun leurs expertises.

Un partenariat pour améliorer la qualité de l’indexation

L’Onisep et le Réseau des Carif-Oref ont une compétence reconnue dans la documentation de l’offre de certification qui contribue utilement à la mise en qualité de ces données via leur indexation et leur mise en relation avec les données de l’offre de formation.

France compétences, l’Onisep, et le réseau des Carif-Oref (via son association nationale RCO) ont établi une convention de partenariat visant à améliorer cette qualité. Dans ce cadre, l’Onisep et le réseau des Carif-Oref auront la responsabilité d’indexer dans le système d’information de France compétences les fiches des répertoires selon les référentiels ROME et Formacode.

De plus, l’Onisep et le réseau des Carif-Oref continueront à assurer, pour le compte de France compétences, le recensement des CQP n’ayant pas fait l’objet d’un enregistrement aux répertoires nationaux ou n’étant plus en cours d’enregistrement. Ce recensement est traduit dans leur système d’information « Certif Info », permettant l’établissement d’une liste des CQP au sens de l’article L. 6113-4 du code du travail.

Plus globalement, les actions partagées dans le cadre de cette convention pourront préfigurer d’autres travaux et échanges entre ses signataires.