Seeb Industrie crée sa propre école d’usinage

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour faire face à ses difficultés de recrutement, notamment de techniciens qualifiés, le groupe Seeb Industrie a lancé cette année sa propre école d’usinage, dont la première promotion sera diplômée en mars 2023.

Une solution pour résoudre les difficultés de recrutement

Seeb Industrie (une branche du groupe Seeb) est spécialiste des pièces d’usinage de précision pour pour les secteurs du nucléaire, de l’automobile ou encore de l’armement. Située à Chauffailles, en Saône-et-Loire, l’entreprise a besoin de 15 usineurs supplémentaires.

Face aux difficultés de recrutement auxquelles elle doit faire face, Seeb a choisi de créé sa propre école d’usinage en mars dernier, en s’associant au Pôle emploi Digoin.

Six stagiaires en reconversion

Aujourd’hui, 6 personnes suivent cette formation, afin d’obtenir une certification de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) et d’être potentiellement embauchée en CDI. 12 personnes s’étaient portées candidates après avoir visité l’usine, mais seulement la moitié a réussi les tests via la méthode du recrutement par simulation.

Pendant toute la période d’apprentissage qui se déroule à Chauffailles, les stagiaires reçoivent un salaire via l’agence d’intérim Manpower et touchent des aides de Pôle emploi.

Complètement novices en usinage, les candidats ont des profils très variés (ancienne directrice de supermarché, ancienne salariée agricole, ex-boucher, chômeurs de longue durée…). C’est pourquoi, tout au long de leur formation, ils sont tutorés par des salariés de Seeb Industrie.

Une deuxième promotion en septembre 2023

Même s’il est pour l’instant satisfait de cette première expérience, Jean-Paul Delfrate, le directeur du site, pointe le coût de cet investissement pour l’entreprise (Seeb Industrie a déboursé 300.000 euros dans le montage de cette formation). « Si on arrive à en emmener trois à travailler chez nous au final, ce sera bien. Cela veut donc dire 100.000 euros investis pour former un usineur », nuance-t-il auprès du Journal de Saône-et-Loire .

En septembre 2023, l’entreprise prévoit de lancer une nouvelle promotion composée de sept ou huit stagiaires pour accélérer le processus de recrutement. En 2021, Seeb Industrie a affiché un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros (22,5 millions pour le groupe).