Que pensent les Français de la formation professionnelle ?

En février 2017, l’institut de sondage BVA a révélé l’opinion qu’ont nos compatriotes de la formation professionnelle, permettant aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de faciliter leur insertion professionnelle.

Tout d’abord, l’enquête a révélé que les Français connaissent mal le système de la formation. Si l’alternance et l’apprentissage sont bien ancrés dans les esprits, peu de Français connaissent les formations longues qualifiantes ou diplômantes (42%) ou encore le CPF (28%).

Seulement 3 Français sur 10 estiment être bien informés sur le sujet de la formation professionnelle. Nos compatriotes souhaitent avant tout en apprendre plus sur le coût des formations (48%), les qualifications des formateurs (48%) et les lieux de proximité où se former (44%).

Malgré ce déficit d’informations, les Français gardent un apriori positif de la formation professionnelle :

  • 79% d’entre eux disent avoir une bonne opinion de la formation professionnelle,
  • 82% ont une bonne opinion de l’apprentissage,
  • 61% ont une bonne opinion du contrat de professionnalisation,
  • 76% des 15-64 ans seraient prêts à conseiller un de leurs proches de suivre une formation en apprentissage.

Les Français veulent avant tout que les possibilités de formation soient étendues par le gouvernement : ils sont 62% à vouloir proposer davantage de formations s’ils étaient présidents de la République.

6 Français sur 10 pensent que les budgets alloués à la formation professionnelle sont insuffisants, et 68% des 15-64 ans pensent que la formation devrait être plus présente dans la carrière des salariés.