Getting your Trinity Audio player ready...
|
EDF prône la culture de l’ascension sociale de ses jeunes apprentis en les accompagnants jusqu’à ce qu’ils décrochent un emploi. Cette solution innovante a été mise en place grâce à un partenariat étroit avec plusieurs entités.
Des profils d’apprentis variés
L’ensemble des entités du groupe EDF présents en Bretagne regroupent 110 apprentis. Ces derniers ont toutes leurs chances de décrocher un emploi car s’ils ne sont pas recrutés en interne, ils sont accompagnés et soutenus jusqu’à ce qu’ils en décrochent un. Ces alternants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation ont tous des profils et des niveaux d’études différents, allant du CAP au Master. Ils ont également été formés à divers métiers tels que secrétaire, commercial, ingénieur, appui aux ressources humaines ou technicien.
Un dispositif d’accompagnement vers l’emploi efficace
Sur les 110 jeunes alternants, seul 60 d’entre eux vont poursuivre la formation. Cependant les 40 restants ne sont pas laissés pour compte. Au contraire, EDF met tout en œuvre pour les placer. Ce dernier est en étroite collaboration avec le réseau des Missions locales, spécialisée dans l’insertion des jeunes de 18-25 ans. EDF est également en partenariat avec des agences intérims, les services de l’État, des employeurs du Medef ainsi que l’Association pour l’emploi des cadres ou Apec.
Une solution innovante et exemplaire
Durant leur formation, les apprentis d’EDF sont accompagnés par un conseiller qui les aide dans leur préparation et leurs recherches. Ces jeunes ont appris à rédiger une lettre de motivation et à faire leur CV en mettant leurs compétences en valeur lors des ateliers collectifs, à Rennes, dans les locaux du conseil régional.
Les autres entités saluent cette solution innovante et envisagent de la prendre pour exemple en la reproduisant dans d’autres secteurs car c’est une énorme opportunité pour l’avenir de ces jeunes. Petit bémol : la majorité des sociétés qui forment des apprentis sont des TPE-PME bien plus petites qu’EDF. Il faudrait donc qu’elles se regroupent afin de pouvoir avoir recours à ce système d’accompagnement.