Une plateforme online pour mettre apprentis et employeurs en relation en Idf

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris IDF a décidé de mettre en place un site internet pour faciliter la mise en relation des apprentis et des entreprises de la région.

Convaincu de l’efficacité du dispositif d’apprentissage, l’institution a décidé de lever les freins qui font que seulement 10% des entreprises de la région IDF s’engagent dans l’apprentissage. La finalité des actions engagées est d’atteindre le nombre de 3 000 apprentis supplémentaires d’ici l’année 2021.

La Bourse de l’alternance

La première action de l’institution est donc la création de la « Bourse de l’alternance », site internet permettant aux employeurs de la région IDF de partager leurs offres de contrats en alternance et d’autre part aux franciliens de moins de 30 ans de poster leurs dossiers de candidature.

Il s’agit donc de les mettre en relation, d’apporter des réponses aux questions de l’entreprise et de les encourager à recruter les apprentis.

Le lancement de la Bourse de l’alternance a été effectué au mois de juin dernier et les résultats se font déjà ressentir. Effectivement, huit cent contrats d’apprentissage ont été signés grâce aux 2 000 CV et 1 400 offres publiés sur le site.

Promouvoir l’apprentissage

Les métiers en tension dont les offres ont du mal à trouver des candidatures ont particulièrement été considérés par la CCI qui met à disposition 6 développeurs. Ces derniers sont chargés de l’accompagnement des utilisateurs de la plateforme tout en poussant les employeurs à franchir le pas.

Le directeur général de la CCI considère l’apprentissage comme un investissement qui demande une certaine organisation et du temps consacré à la formation du jeune. Et d’ajouter qu’il s’agit néanmoins d’un investissement fructueux car il apporte de nouvelles recrues avec des idées neuves qu’il est possible de recruter ensuite.

En outre, le site web intègre une rubrique « Tout savoir » destinée à apporter des informations exhaustives au sujet de l’apprentissage notamment pour les employeurs qui sont encore nombreux à hésiter à cause de l’insuffisance des informations. Par ailleurs, la CCI Paris IDF a procédé à l’ouverture de Points A au sein des chambres départementales afin de proposer des permanences d’information à proximité des jeunes et entreprises.

Améliorer l’insertion professionnelle

Parmi les apports positifs de la Bourse de l’alternance, il y a la mise en avant des métiers encore méconnus qui permettent aux jeunes ayant des difficultés à trouver leur voie d’avoir des choix plus étendus.

Cependant, il ne faut pas non plus perdre de vue l’entreprise où signer le contrat d’alternance puisque 2 000 jeunes en 1ère année parmi les 13 800 qui sont en formation dans l’une des 19 écoles de l’institution n’en ont pas encore trouvé.