Veolia signe un partenariat avec l’ANAF en faveur de l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Le groupe Veolia a signé cet été avec l’Association Nationale des Apprentis de France une convention de partenariat pour promouvoir la formation en apprentissage.

L’objectif de ce partenariat sur l’apprentissage est double : favoriser la reconnaissance de ce type de formation en alternance et accompagner les apprentis du réseau des Campus Veolia qui forment chaque année plusieurs centaines d’alternants aux métiers du groupe.

Deux axes de partenariat pour promouvoir l’apprentissage

Signé le 18 juillet dernier par Aurélien Cadiou, président de l’ANAF, et Antoine Frérot, PDG de Veolia, ce partenariat répond a deux objectifs précis : développer une communication mettant en avant l’apprentissage et contribuer à l’accompagnement des apprentis du réseau des Campus Veolia.

Ainsi, le Groupe a pris un engagement quant au soutien financier de l’ANAF pendant un an. Il s’engage également à parrainer le concours « Filme Ton Job » organisé par l’association via une plateforme en ligne pour inciter apprentis et jeunes professionnels à partager leurs vécus au sein de l’entreprise à travers des témoignages vidéo.

Grâce au Groupe Veolia, les contenus de la plateforme vidéo filmtonjob devrait bénéficier d’un enrichissement considérable et le soutien du Groupe devrait également permettre la modernisation de la navigation sur Smartphone et stimuler le partage des vidéos sur les réseaux sociaux.

Les Campus Veolia quant à eux vont déployer des modules « Droits, Devoirs et Posture » dédiés aux apprentis de première année. Pour ce faire, ils pourront compter sur le soutien des animateurs de l’ANAF.

Le fort taux de réussite des Campus Veolia

En valorisant leurs formations, ce partenariat entre l’ANAF et Veolia devrait donner un coup de pouce aux 650 apprentis formés au sein des Campus Veolia et qui visent un avenir professionnel dans les secteurs de l’eau et de l’environnement. D’ailleurs, les Campus ont publié leurs résultats 2018, qui montrent un taux de réussite très élevé des apprentis.

La signature de l’accord avec l’ANAF et le développement des Campus prouve l’intérêt du Groupe Veolia pour l’alternance. D’ailleurs, cet intérêt se reflète également dans sa politique de sourcing des Ressources Humaines. D’après le PDG de Veolia, Antoine Frérot, la moitié des apprentis sont recrutés par le groupe à la fin de leur formation en apprentissage, d’où sa place primordiale en tant que filière de recrutement.

A la fin de l’année 2017, Veolia comptait 2 400 apprentis en exercices au sein des différentes entités du groupe, dont 1 451  dans l’Hexagone.