Premier bilan pour la Grande École du Numérique

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La Grande Ecole du Numérique (GEN) créée en septembre 2015 dévoile son premier bilan afin de démontrer son impact global sur la formation professionnelle.

Une école favorisant l’insertion socioprofessionnelle

L’école a toujours eu pour objectif de structurer une offre de formations sur l’ensemble du territoire national. Ces fabriques du numérique permettent la diversification des entités concernés et l’innovation des approches pédagogiques. Des appels à projets en ce sens ont été mené en févriers 2016 et 2017.

Les ambitions et objectifs de la GEN sont de répondre aux demandes accrus du marché du travail en compétences numériques et favoriser l’intégration socioprofessionnelle des personnes ayant une difficulté à s’insérer dans l’apprentissage ou l’emploi durable, c’est-à-dire les jeunes à faibles niveaux d’études et /ou issus d’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Un label pour valoriser la formation

La Grande École du Numérique s’est donné pour objectif de former 10.000 apprenants d’ici fin 2017.

L’accompagnement des individus dans la transformation numérique représente aujourd’hui un réseau de plus de 400 formations labellisées. Le label de la Grande École du Numérique offre une possibilité de valorisation et de soutien financier aux diverses entités de formation sélectionnés. Ces dernières doivent respecter les critères visant l’intégration à l’emploi des personnes jugées prioritaires pour être labellisées et mises en réseau.

Les formations durent entre 3 et 32 mois et la durée moyenne est majoritairement de 7 mois. 59% de ces dernières portent sur le développement et la programmation, 14% sur la remise à niveau numérique et 11% sur la gestion et la conception des projets. Aujourd’hui près de 50.000 postes ne sont pas pourvus en ce qui concerne le secteur du numérique. Un projet de création de plus de 190.000 postes à pourvoir d’ici à 2022 est en cours.