Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est une grande première dans la formation en alternance en France! A compter du mois d’octobre 2017, un premier diplôme sera accessible en alternance par une formation 100% online. Une collaboration entre OpenClassrooms, la plateforme de cours en ligne et Capgemini, la société de services numériques a permis de développer cette nouvelle offre qui permettra à 20 étudiants de bénéficier d’un travail d’une durée de 15 mois dans l’entreprise et d’une formation à distance depuis leur domicile.
Les étudiants sélectionnés pourront ainsi recevoir une formation à la fois théorique et pratique pour devenir développeur Java EE et devront ensuite intégrer une équipe à Suresnes ou à Toulouse.
Comme dans la plupart des formations en contrat d’apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité au titre des contributions obligatoires versées pour la formation professionnelle.
Un trimestre de cours en ligne avant d’intégrer l’entreprise
La formation commence par une formation en ligne effectués à temps plein, d’une période de trois mois allant d’octobre à décembre. Ensuite, à compter de janvier 2018, les alternants accompliront quatre jours de travail par semaine en entreprise et une journée de formation chez eux.
La formation théorique comporte :
- des MOOC (massive open online courses) ou FLOAT (formation en ligne ouverte à tous) avec des exercices et des vidéos
- dix projets professionnels à réaliser en tenant compte des besoins de l’entreprise.
L’ensemble s’effectue avec l’assistance individuelle d’un mentor qui se charge du suivi de la progression des alternants. Selon les propos du PDG d’OpenClassrooms, Pierre Dubuc, la qualité de cette formation repose sur l’affectation d’un mentor pour chaque étudiant.
Une promesse d’embauche
Pierre Dubuc précise également que ce nouveau genre de formation offre plus de flexibilité aussi bien pour l’apprenti que pour l’entreprise. D’une part, Capgemini dispose des meilleurs étudiants spécialement formés pour répondre aux besoins de recrutement et de compétences sur un poste bien défini.
D’autre part, les étudiants peuvent se former à leur rythme, depuis leur domicile, tout en bénéficiant d’une promesse d’embauche par Capgemini au bout de la période de 15 mois au sein de l’entreprise.
Le cas échéant, dans le cadre de sa politique de l’e-education, OpenClassrooms s’oblige à trouver un emploi à ces étudiants au cours des 6 mois après la fin de la période en entreprise, et ce, pour l’ensemble de leurs formations.
Un titre de niveau bac+5 reconnu par l’Etat
A l’issue de leur cursus, les étudiants obtiennent le titre d’ “Expert en Ingénierie Informatique”, de niveau et reconnu par l’État. La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+3 qui seront soumis à un test java.
La sélection de candidats, prévue pour s’achever au mois d’août, a déjà permis de recueillir 500 candidatures seulement au bout des deux premiers jours. Face au succès de cette initiative de OpenClassrooms et de Capgemini, Pierre Dubuc envisage déjà de prochaines collaborations avec d’autres entreprises et d’un déploiement de ce système d’alternance à d’autres cursus en ligne.