Un nouvel outil pour les Prépa-apprentissage en Île-de-France

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direccte Île-de-France et le Carif-Oref francilien ont élaboré un nouvel outil de promotion et de valorisation des actions qui prépare à l’apprentissage à travers le dispositif Prépa-apprentissage.

Le fruit de la mobilisation des lauréats et des opérateurs du Pic prépa apprentissage

Pendant la période de confinement, la Direccte Île-de-France et Défi métiers, le Carif-Oref régional, ont organisé deux webinaires qui ont réuni 23 structures ou CFA (Centres de formation d’apprentis). Ces visioconférences ont permis de recenser tous les sites prépa-apprentissage par département. L’objectif de cette mobilisation est de favoriser la visibilité des structures lauréates du Pic Prépa-apprentissage.

Ce dispositif financé par le Plan d’investissement dans les compétences a pour but de mieux préparer les jeunes à leur entrée en apprentissage. Il leur offre un accompagnement spécifique et vise en priorité les jeunes qui ont, au mieux, un diplôme de niveau V, ceux qui se trouvent en situation de handicap et ceux qui résident en QPV (Quartier prioritaire de la ville) ou en ZRR (Zone de revitalisation rurale).

Un outil de promotion de la Prépa-apprentissage

Le document qui a été mis en ligne a été conçu comme un outil de promotion en prenant en compte les besoins des utilisateurs : descriptif, secteur d’activité, nombre de places, durée sont détaillés pour détailler les spécificités de chaque action.

Se voulant au plus près à la fois des territoires et des besoins des jeunes, ce nouvel outil devrait permettre aux professionnels du secteur comme Pôle emploi ou les Missions locales de mieux orienter leurs publics vers l’offre la plus adaptée.

Une nouvelle phase

Une nouvelle phase du dispositif devrait bientôt commencer, à travers la mobilisation des référents du Prij (Plan régional d’insertion pour la jeunesse). Avec le déconfinement, ces 150 référents ont en effet commencé à contacté 3000 jeunes bénéficiaires de ce plan pour relancer leur dynamique d’insertion, et les inciter à s’orienter vers les Prépa-apprentissage.

De plus, une nouvelle convention a été signée entre le Préfet de région, la Présidente du Conseil région, le Recteur et l’Association régionale des missions locales.